Bilan et perspectives

Afin de tracer un bilan du chemin parcouru par le développement social depuis le premier Forum national en 1998 et d’identifier des perspectives pour les prochaines années, le Réseau québécois de développement social coordonne depuis 2009 une vaste démarche de bilan et perspectives en développement social, divisée en deux étapes.

Première étape – Bilan | Parcourir la première étape
Deuxième étape – Perpectives | Parcourir la deuxième étape

Première étape – Bilan

La première étape de la production de bilans régionaux en développement social s’est amorcée à l’automne 2010 pour se terminer à l’automne 2011. Ces bilans régionaux ont par la suite été mis en commun et analysés transversalement.

Une synthèse nationale des bilans régionaux a été rendue publique en novembre 2012. Elle trace une vue d’ensemble des bilans régionaux et identifie 4 constats et 8 préoccupations communes aux régions du Québec.

 

Bilans régionaux

En 2010, le constat était que depuis plus d’une dizaine d’années, le développement social avait connu des avancées remarquables partout au Québec. Afin d’en mesurer toute la portée et de réfléchir aux perspectives à lui insuffler, un collectif de travail a lancé l’idée d’une démarche visant à réaliser un bilan en développement social et à échanger sur ses enjeux et perspectives. 

Pour en savoir plus sur la démarche, cliquez ici

 

Membres du Collectif et collaborateurs :

Claude Fillion, Alain Meunier, Geneviève Giasson, Jean Tremblay, Yohann Maubrun, France Fradette, Carmen Baciu et Sophie Clerc.

 

 

 

Des invités de marque au Collectif :

Lionel Robert, Conseil de la santé et du bien-être, Pierre Laurence, Ville de Montréal, Norbert Rodrigue, Conseil de la santé et du bien-être 

et Michel Morel, Office des personnes handicapées du Québec

 

 

Synthèse nationale des bilans régionaux

Le 13 novembre 2012, le RQDS annonçait la publication de la synthèse nationale qui analyse les bilans de 16 démarches régionales de développement social. Ce document, nommé Outil de réflexion sur le devenir du développement social : Synthèse de l’analyse des bilans régionaux, se veut un outil de réflexion pour contribuer à une analyse collective menant à l’identification de perspectives d’action pour l’avenir du développement social au Québec.

La synthèse dégage certains constats et 13 tendances se dessinant au travers des efforts de développement social dans les différentes régions du Québec. Elle propose également des pistes d’analyse et des questionnements afin de susciter des débats et une appropriation différenciée par les acteurs du développement social des différentes régions du Québec.

Pour consulter le document, cliquez ici

41 initiatives de développement social

Comme le développement social prend forme par ses réalisations, cette synthèse est parsemée de plus de 41 actions significatives qui témoignent de l’ampleur et de la diversité des interventions des démarches régionales. Elles sont regroupées dans le document 41 exemples de régions tirés de la synthèse de l’analyse nationale des bilans régionaux.

Pour consulter le document, cliquez ici 

Retour au haut de la page


Deuxième étape – Perspectives

La deuxième étape des perspectives d’avenir pour le développement social vise à dégager des perspectives de travail pour le développement social durant les prochaines années. Une vidéo a été créée en 2013 à partir du contenu de la Synthèse nationale de l’analyse des bilans régionaux. 

Vidéo Sur la route du développement social

En compagnie de partenaires, le RQDS a voulu suivre le chemin parcouru par le développement social, particulièrement depuis le Forum de 1998. La vidéo qui suit vous amène Sur la route du développement social et propose comme destination quelques thèmes pour parler ensemble de ses perspectives. Bonne route!

Tournée des régions et des partenaires

Cette vidéo a servi de base de travail à une animation proposée dans le cadre d’une Tournée des régions et des partenaires, afin de prioriser collectivement des pistes d’avenir pour le développement social. La Tournée des régions a débuté en octobre 2013 et s’est terminée au printemps 2014.

Suite à la tournée, une synthèse et des propositions pour le développement social ont émergé de ces réflexions collectives avec la rédaction et la diffusion du document Synthèse sur la Tournée des régions.

En savoir plus sur la Tournée des régions 2013-2014 :

Énoncés du RQDS

Suite à la Tournée des régions 2013-2014, les 8 préoccupations communes aux régions identifiées dans la synthèse nationale des bilans régionaux ont menées à l’élaboration des 8 énoncés du RQDS :

  1. LÉGITIMITÉ | Le développement social et les démarches régionales de développement social sont reconnus.
  1. FINANCEMENT ET PÉRENNITÉ DES ACTIONS | Les démarches régionales de développement social et les initiatives en développement social ont accès à un financement leur permettant de mettre en place des actions dans une optique de pérennité et non pas uniquement sur la base de projets.
  1. ÉVALUATION ADAPTÉE | Route 1- Les acteurs du développement social ont la capacité de témoigner de l’apport du développement social, des impacts et de la contribution des actions à l’ensemble de la société (efficiente, adaptée, durable); Route 2- Les acteurs du développement social ont la capacité d’utiliser l’évaluation adaptée pour ajuster les pratiques et les interventions sur le terrain – en ayant recours à des outils et un accompagnement adaptés et adéquats.
  1. IMPLICATION DU MILIEU POLITIQUE | Les élus – élus municipaux, élus scolaires et députés – s’impliquent activement dans les actions en développement social à différents paliers – local, territorial, régional et national.
  1. PONTS ENTRE L’ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL | Les acteurs du milieu économique participent aux actions en développement social et inversement pour les acteurs en développement social.
  1. PARTICIPATION CITOYENNE | Les actions en développement social favorisent la participation citoyenne et inversement, la participation citoyenne favorise le développement social.
  1. HYPERSOLLICITATION ET ARRIMAGE | Les acteurs régionaux et locaux du développement social observent une concertation intersectorielle (et interministérielle) entre les ministères, organismes et autres bailleurs de fonds et les initiatives en développement social peuvent être mises en œuvre avec efficience et efficacité.
  1. LEVIERS À CONSTRUIRE | Le développement social est clairement rattaché aux différentes missions de l’État.

Pour consulter le document, cliquez ici

Retour au haut de la page