Présentation

La mission

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a un mandat principal de communauté de pratique en développement social, en soutenant ses membres qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Le RQDS mène également des actions visant à promouvoir et à positionner le développement social aux plans local, régional et national. À ces fins, le RQDS développe des alliances et des collaborations avec divers organismes.

Bienvenue!

Qu’est-ce que la communauté de pratique du RQDS ?
Notre communauté de pratique est dédiée aux acteurs œuvrant en développement social et qui souhaitent se rassembler, en virtuel ou en présence, afin d’apprendre les uns des autres, collaborer et cocréer des solutions pratiques et innovantes.
Vous trouverez ici une foule d’informations et d’outils utiles à la communauté de pratique. Comme vous le constaterez, certains sont accessibles à tous tandis que d’autres sont réservés aux membres du RQDS.
Pour plus d’information, communiquez avec nous.
Bonne exploration!

Le développement social, à la fois finalité et processus

Il n’est guère simple de définir le développement social. Très souvent on comprend le développement social comme une finalité (…permettre à chaque individu de développer pleinement ses potentiels, de pouvoir participer activement à la vie sociale…). Or, si la finalité est bien au cœur même du concept, il demeure que le développement social est également un processus.

En effet, puisqu’il repose essentiellement sur le renforcement du potentiel des personnes et des communautés, sur l’apprentissage de la mobilisation et de la concertation, de la solidarité et de l’intersectorialité, de même que sur l’innovation dans les processus par lesquels des organisations de diverses natures et de différents paliers d’intervention en arrivent à s’entendre sur des actions à mener de façon concertée, le développement social est également un processus.

Les membres du RQDS s’entendent sur un certain nombre de valeurs généralement présentes dans les actions en développement social, des valeurs susceptibles d’être partagées par les organisations qui interviennent en développement social.

Ces valeurs sont :

  • La justice sociale
  • L’égalité entre les personnes (hommes et femmes, …)
  • L’équité
  • L’entraide et la solidarité (incluant la notion de co-responsabilité)
  • Le respect des droits et des libertés des personnes
  • La participation citoyenne et le plein exercice démocratique
  • Un parti pris pour l’occupation du territoire et le respect de l’environnement

Ces valeurs ne sont pas exclusives. De plus, selon les situations, les engagements des collectivités et des personnes, d’autres énoncés de valeurs peuvent être considérées[1].


[1] À cet égard, lire : Maurice Lévesque, Bruno Jean, Deena White, Les conceptions du développement social: le point de vue des acteurs, CQRS, janvier 2002.

Au terme du présent exercice, les membres du RQDS s’entendent sur cette vision du développement social :

On voit le développement social comme un ensemble de moyens pris par la société pour permettre aux personnes de s’épanouir pleinement, de pouvoir participer à la vie sociale et de pouvoir disposer des droits sociaux inscrits dans les chartes québécoise[1] et canadienne des droits et libertés de la personne.

Dans cette perspective, les moyens à privilégier dans une approche de développement social doivent viser à rejoindre tout autant les personnes (le renforcement du potentiel des personnes et l’exercice de la citoyenneté), les collectivités locales (le développement local, le renforcement des solidarités locales et des lieux de démocratie), que l’ensemble des acteurs sociaux à travers des pratiques favorisant la concertation (dans les constats, dans les décisions et dans l’action), la recherche continue de l’équité, la solidarité sociale, l’intersectorialité, une ouverture pour l’innovation, de même que des préoccupations pour un développement durable.

[1] La Charte québécoise des droits et libertés de la personne est une loi fondamentale qui prévaut sur toute autre loi ou règlement relevant de la compétence législative du Québec. Elle a été adoptée le 27 juin 1975 par l’Assemblée nationale du Québec. Elle est axée sur le respect de la dignité de tout être humain et elle affirme et protège, pour toute personne, les libertés et droits fondamentaux, le droit à l’égalité sans discrimination ainsi que les droits politiques, judiciaires, économiques et sociaux.

Historique

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) a été fondé à l’initiative de quelques responsables de comités régionaux de développement social. Ces derniers avaient été créés dans la foulée des travaux liés au premier Forum de développement social, tenu par le Conseil de la santé et du bien-être en 1998. Une dizaine de coordonnateurs de ces comités régionaux se sont réunis en 2003 à Montréal pour échanger sur leurs réalités et sur l’importance de développer une vision commune. Leur désir de réseautage et d’entraide a suscité les travaux menant à l’adoption d’une vision commune en 2004 (outil appelé la plateforme du RQDS) et à l’incorporation officielle du RQDS à l’automne 2005.

Depuis, le RQDS soutient ses membres et fait la promotion du développement social. Le RQDS organise aussi deux fois par année des rencontres de réseautage, de partage et de formation pour ses membres et ses partenaires. Il collabore aussi à plusieurs recherches, avec la préoccupation constante de rendre disponibles leurs résultats à l’aide d’outils adaptés aux acteurs du développement social. Il multiplie enfin les contacts pour développer des partenariats, en poursuivant le but de susciter une adhésion maximale à cette démarche mobilisante et structurante qu’est le développement social.

Règlements généraux

Pour télécharger les règlements généraux (novembre 2005), cliquer ici.

Pour télécharger les règlements généraux (novembre 2012), cliquer ici.

La plateforme

Loin d’être un cadre de référence formel, la présente plateforme rassemble les éléments qui ont été largement partagés, sur la base des actions menées sur le terrain depuis le Forum de développement social tenu en 1998. Son contenu est inspiré d’une session de travail qui s’est tenue le 27 octobre 2004 à Saguenay, où 13 des 17 régions administratives du Québec y étaient représentées. Des modifications y ont été apportées en 2010 et en 2012 pour préciser certains aspects.

La plateforme contient une description des démarches régionales de développement social et de ses représentants au RQDS, la mission du RQDS, les principes et les valeurs qui guident les acteurs du développement social, les conditions essentielles à son déploiement ainsi qu’une vision du développement social que se sont donnée les membres du RQDS.

Abonnez-vous à notre infolettre