Équipe de travail

Hélène Guillemette | Directrice générale

 

Passionnée par les gens et par l’équité, je me situe professionnellement à la jonction entre l’anthropologie, les communications et la politique. Mon chemin professionnel s’est tracé tout naturellement, sillonnant les organisations porteuses de valeurs à l’échelle humaine et audacieusement tournées vers la résolution de problèmes complexes de société. Entre le secteur communautaire, le secteur public et le secteur privé, j’ai eu le privilège de faire des expériences riches de grandes causes.

Je suis détentrice d’un diplôme d’études collégiales en communication, d’un baccalauréat avec majeure en anthropologie et mineure en philosophie et j’ai complété une scolarité de maîtrise en anthropologie en m’intéressant aux processus de management.

J’ai donc consacré une grande partie de ma vie au développement communautaire dans différentes thématiques, nommément la jeunesse, l’éducation, la condition féminine et la santé des hommes, l’organisation des services de prévention en santé et services sociaux ainsi que la francophonie canadienne. Également intéressée par le développement organisationnel, je suis outillée d’une expérience en gouvernance, en planification stratégique, en concertation de groupes d’intérêt, en gestion des opérations et également en communication visant un impact social. Enfin, mes implications politiques ont ajouté à mon parcours une connaissance des relations d’influence nécessaires à toute démarche sociale, que ce soit aux plans local, régional ou national.

Née à Matagami, j’ai grandi en Abitibi-Témiscamingue et j’ai passé l’essentiel de ma vie d’adulte à Québec tout en travaillant dans plusieurs régions ainsi que dans des organisations nationales. De retour au Québec après avoir vécu en Alberta de 2015 à 2021, je suis désormais habitée par la volonté de contribuer au développement durable et à l’avenir de la société québécoise.

Nada Talbi | Responsable des communications & vie associative

Le feu ardent de ma passion pour le développement social m’anime et je suis profondément convaincue que nous avons tous une mission noble de construire un monde plus équitable et plus juste pour tous les êtres humains. Les défis sociaux complexes qui s’offrent à nous suscitent en moi un immense intérêt et je suis animée d’une détermination inébranlable pour apporter des solutions durables à ces problématiques.

Ma créativité flamboyante et mon talent pour concevoir des stratégies de communication marquantes en utilisant les dernières technologies sont des atouts précieux dans ma quête.

Diplômée d’un baccalauréat en communication et marketing de l’ENS, d’une spécialisation en relations publiques à l’Université Laval, ainsi que d’une maîtrise en communication publique également obtenue à l’Université Laval, et avec une solide expérience dans le domaine de la communication et des relations publiques, je suis armée pour défendre avec détermination les causes qui ont une profonde signification pour moi.

Mon parcours professionnel est impulsé par un engagement indéfectible en faveur du développement communautaire et une fascination pour les innovations technologiques. J’investis une grande partie de ma vie dans cette quête et je suis déterminée à contribuer au développement social et à l’avenir de la société québécoise. Je suis persuadée que la collaboration et l’engagement sont des atouts puissants pour améliorer la condition des plus vulnérables dans notre société.

Je suis fière de faire partie du RQDS, une opportunité qui me permet de mettre mes compétences et mes connaissances au service de causes qui ont une signification profonde pour moi. Je m’engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour apporter mon soutien aux communautés les plus démunies et pour les aider à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Gédéon Verreault | Coordonnateur du projet de politique nationale de développement social

Je travaille depuis une quinzaine d’année en développement social, développement territorial et développement des communautés. J’ai développé une expérience très large des processus de gouvernance, de planification et d’évaluation collective dans les démarches d’action concertée. Je suis très heureux de pouvoir contribuer au projet de politique nationale en développement social porté par le RQDS à titre de coordonnateur.

Je suis titulaire d’une maîtrise en Études et interventions régionales de l’Université du Québec à Chicoutimi. J’ai travaillé pendant 5 ans pour la coopérative Niska pour laquelle j’ai réalisé plusieurs accompagnements en développement social. J’ai également été assistant de recherche pour la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire avec monsieur Denis Bourque. Cette expérience m’a permis d’étudier plusieurs démarches territoriales et d’analyser les changements majeurs des années 2014-2015. Au cours des deux dernières années, j’ai œuvré comme responsable de l’évaluation et de l’apprentissage à l’Initiative sherbrookoise de développement des communautés. Je travaille aussi, actuellement, comme agent de mobilisation des connaissances pour l’Observatoire estrien en développement social.

Rodrigue Boko | Chargé de la mobilisation des connaissances

L’écosystème du développement social est un espace d’ouverture, un lieu d’apprentissage et une ressource considérable pour le développement social, politique, culturel et économique des sociétés. Cette réalité a renforcé mon intérêt pour la recherche de meilleures pratiques favorisant la collaboration entre tous les acteurs de la société. C’est un fait, le caractère urgent des conditions individuelles et collectives des citoyens évolue sans cesse. Nous avons besoin de préparer nos régions, nos villes, nos municipalités à la complexité des crises sociales, environnementales, économiques et idéologiques qui s’annoncent. Pour y arriver, comme le mentionne Jacques Attali, il faut que les décideurs publics passent au plus vite à l’économie de la vie : la santé, l’eau, l’alimentation, l’éducation, l’énergie propre, le numérique pour lutter contre toutes formes d’inégalités sociales. Et cela, ne peut être possible que dans un cadre de co-construction et de collaboration en associant l’ensemble des parties prenantes.

Amateur des questions de gouvernance, de prospective, de gestion de crise, de résilience urbaine, j’ai trouvé l’environnement parfait au sein de l’équipe du RQDS pour mener l’avancement passionnant du développement durable et des solutions innovantes pour un changement positif des régions du Québec. Diplômé en philosophie de l’université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan – Côte d’Ivoire) et détenteur d’un diplôme en marketing management ainsi que d’un diplôme en communication des Hautes Études Commerciales (HEC) d’Abidjan, je termine présentement mon programme de recherche en administration publique à l’École nationale d’administration publique du Québec (ENAP). 

Au cours des deux dernières années, j’ai travaillé sur les défis de rétablissement collectif de la ville de Québec à la suite de deux crises (attentat contre la mosquée de Québec, COVID-19) et également sur les enjeux de gouvernance collaborative dans le secteur public. En outre, je suis présentement assistant de recherche au Cité-ID Living, un laboratoire sur la gouvernance de la résilience urbaine.

Que de passionnants projets à mener avec le RQDS!