Lutte contre la pauvreté

Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023

Pour consulter le plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023, cliquer ici.

Plan de lutte contre la pauvreté

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) salue l’engagement du ministre François Blais, rapporté dans Le Soleil du 2 mars dernier, d’annoncer publiquement un troisième plan de lutte contre la pauvreté d’ici la fin du printemps.

Trousse de partage et d’animation sur la pauvreté : Ensemble, cultivons le développement social

Le Réseau québécois de développement a récemment publié une trousse de partage des connaissances et d’animation en développement social, basée sur les résultats de la recherche réalisée par L. St-Germain, P.-J. Ulysse et F. Lesemann, et portant sur des initiatives de développement social dans la lutte contre la pauvreté. Son objectif est d’accompagner la réflexion critique sur les pratiques, à partir des leçons issues de la recherche. La trousse veut permettre des échanges entre les acteurs sur 7 thématiques au cœur du développement social: territoire, leadership, concertation, participation citoyenne, rapport au politique, rapport au savoir et mobilisation. La trousse, bâtie avec la métaphore du jardinage, comprend les 7 cahiers thématiques, le résumé de la recherche et un guide d’animation, qui contient plus de 20 heures d’animation clé en main.

Pour plus d’information sur la trousse, cliquer ici.

Pour commander la trousse, contacter info@rqds.org.

Rapport de recherche : Pratiques et initiatives de lutte contre la pauvreté par le développement social intégré au Québec

Le présent texte synthétise les résultats d’une recherche effectuée en 2007 pour le compte du Réseau Québécois de développement social (RQDS), avec le mandat de réaliser le portrait et l’analyse d’un certain nombre d’initiatives (étude de cas) de lutte contre la pauvreté au Québec, en poursuivant deux grands objectifs :
• dégager le profil des « pratiques performantes » en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion1;
• dégager des leçons, des constats ou des pistes permettant de capitaliser sur les expériences déjà en cours, notamment au plan de l’identification des problèmes, de la planification des actions et des stratégies, de l’opérationnalisation et de la mise en oeuvre des activités;

Pour consulter le rapport synthèse de la recherche de Lise Saint-Germain et Pierre-Joseph Ulysse,avec la collaboration de Frédéric Lesemann, cliquer ici.