Colloque de l’automne 2019

C’est sous le thème « Mobiliser, animer, avancer » que le RQDS a tenu son colloque automnal les 23 et 24 octobre 2019 avec une programmation riche en conférences, ateliers, formations et activités de réseautage.

S’adressant d’abord à ses membres et aux acteurs en développement social, les colloques du RQDS sont de belles occasions de réseautage et d’apprentissage pour tous ceux qui, de près ou de loin, souhaitent s’impliquer dans l’amélioration des conditions de vie de leur collectivité. À l’automne 2019, une quarantaine de participants provenant de plusieurs régions du Québec se sont réunis à l’occasion de cet événement. Ci-dessous, le compte-rendu de deux journées bien remplies où la participation citoyenne était à l’honneur!

Bonne lecture!

Voir la programmation des 23 et 24 octobre 2019.


Mercredi 23 octobre 2019

Présentations de trois projets axés sur la participation citoyenne 

C’est en Chaudière-Appalaches qu’ont débuté les activités du colloque. Après l’accueil et une fois bien installés, les participants ont été présenté au “Parfait citoyen engagé”. Mais qui est-il au juste? Qu’est-ce qui le caractérise? Ses valeurs? Ses convictions? Ses comportements? Ses réseaux? En profitant des pauses tout au long de la journée pour aller noter sur de grandes affiches leurs idées, les participants ont pu dresser, ensemble, un portrait de ce “parfait citoyen engagé”!

Vers 13h30, le colloque débuta sa programmation avec trois présentations portant sur des pratiques de participation citoyenne inspirantes au sein de démarches intersectorielles.

  • LE CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE LA DURANTAYE

Un clocher, une communauté, un projet d’avenir!

La première présentation a porté sur le lieu même où se tenait l’activité, soit le Centre multifonctionnel de La Durantaye. M. Claude Lepage, agent de développement culturel de la MRC de Bellechasse, a présenté le projet et a expliqué pourquoi et comment cette ancienne église s’est transformée en centre communautaire, et ce, avec l’appui et l’implication des citoyens de la municipalité.

Depuis sa création, le Centre multifonctionnel de La Durantaye fait école au Québec. En effet, dans les dernières années le centre a reçu la visite de près de 300 groupes d’un peu partout à travers la province qui souhaitaient s’inspirer afin de potentiellement développer un projet similaire dans leur communauté.

Références :

Document “La Durantaye – La deuxième vie d’une église en milieu rural” 
– Page internet du Centre multifonctionnel de La Durantaye

  • MTELLES ET LE PROJET SOUPE LOCALE CENTRE-SUD

Quelle est la place réelle accordée aux citoyens? Est-ce que leur implication est valorisée?

L’initiative MTElles, quivise la participation égalitaire des femmes à la vie démocratique municipale et communautaire“, a été présentée par Mme Claudia Beaudoin, chargée de concertation à la CDC Centre-Sud.

Elle y a également partagé les retombées de l’expérimentation et du renforcement des bonnes pratiques dans le cadre du projet Soupe Locale Centre-Sud.

  • L’ORGANISME SOUPE AU BOUTON

Ici, on n’a pas de bénévoles, on a des Impliqués!

M. Guy Drouin, directeur général de la CDC Montmagny – L’Islet, est venu présenter Soupe au bouton, organisme en sécuritaire alimentaire.

À la suite d’une première assemblée de constitution en juin 2016, Soupe au bouton a obtenu la reconnaissance du CISSS en 2018 et diversifie aujourd’hui ses activités afin de toujours mieux répondre aux besoins de la population, que ce soit par l’offre de repas congelés, l’organisation de groupes de cuisine collective ou encore l’ouverture de la friperie De fil en bouton en avril 2019.

Références : 

– Document “Présentation de la démarche de développement social SISCA Montmagny-L’Islet”
Site internet de l’organisme Soupe au bouton

Verre de l’amitié, souper et échanges Autour du feu

Après avoir trinqué et échangé de façon plus informelle, les participants ont pu profiter d’un excellent repas méchoui suivi d’une discussion animée où les questions suivantes ont été abordées :

  • Chez vous, comment se passe le déploiement des Alliances?
  • Avez-vous des projets en cours avec d’autres organisations, d’autres réseaux?
  • Comment se passe le travail en concertation (difficultés rencontrées, solutions trouvées, etc.)?

Jeudi 24 octobre 2019

Assemblée générale annuelle du RQDS

En début de journée, le conseil d’administration (CA) du RQDS a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), animée par Mme Chantal Lalonde, présidente du RQDS et Mme Monique Côté, directrice générale du RQDS.

Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activités 2018-2019 du réseau et les perspectives pour 2019-2020, en plus d’entamer une discussion concernant le statut de membership au sein du réseau. Les états financiers vérifiés ont été présentés par le vérificateur-comptable de la firme Groupe RDL, suivi par la présentation des prévisions budgétaires pour l’année à venir.

En conclusion de l’AGA, la mise en élections de postes au sein du conseil d’administration a permis le renouvellement des mandats de Mme Chantal Lalonde (Lanaudière) et de Mme Dominique Simard (Baie-James), de même que l’accueil d’un nouvel administrateur. Bienvenue à M. Matthieu Lavergne, représentant de la région de l’Outaouais!

La composition du CA 2019-2020 (de gauche à droite) : Mme France Fradette (cooptée, personne ressource), Mme Stéphanie Milot (Mauricie), Mme Mélanie Bergeron (Centre-du-Québec), Mme Chantal Lalonde (Lanaudière), Mme Monique Côté (directrice générale du RQDS), M. Matthieu Lavergne (Outaouais).

Absents sur la photo : Mme Dominique Simard (Baie-James), M. Gilles Marcoux (par intérim, Montérégie-Ouest).

Merci à Mme Christèle Ngassa et M. Samuel Pelletier (absents de la photo) dont les mandats au sein du conseil d’administration se sont terminés en cours d’année. 


Documents de l’assemblée générale annuelle du RQDS :

Rapport d’activités 2019-2020
– Résolution de changements aux Règlements généraux – Membership

Les techniques d’animation et les dynamiques de groupes en situation d’intersectorialité

En conclusion de ce colloque automnal, M. Sébastien Martineau, conseiller en développement collectif chez Communagir, a animé un atelier sur les techniques d’animation en situation d’intersectorialité. Mises en situation, théories sur les dynamiques de groupes et retours en plénières étaient au programme.


Merci!

Nous tenons à remercier chaleureusement les membres du réseau, les partenaires et les collaborateurs de même que les présentateurs et les animateurs pour leur précieuse participation à cet événement.

Au plaisir de vous revoir les 13 et 14 mai 2020 lors du colloque printanier du RQDS! Détails à venir.