Félicitations à Mme France Fradette, administratrice du RQDS, pour le prix Hommage bénévolat-Québec 2019 qui lui a été remis lors d’une cérémonie officielle se déroulant à l’Assemblée nationale du Québec le 9 avril 2019.
Reconnaissant l’apport essentiel des bénévoles au développement social et économique de notre société, ce prestigieux prix, décerné à une quarantaine de lauréates et lauréats à travers le Québec, nous semble l’occasion idéale de retracer le parcours exceptionnel d’une collaboratrice de premier plan du RQDS.
30 années d’implications
France Fradette est une grande dame, de qualité et d’implication sociale. Elle est de la trempe des défricheuses. Elle a à cœur, depuis plus de trente ans, l’amélioration des conditions de vie de la population, notamment celle des femmes. Ses implications bénévoles ont débuté dans sa communauté comme bénévole en condition féminine. Puis, ses intérêts se sont diversifiés. Elle s’est notamment impliqué en prévention du suicide et au marathon de l’espoir, une cause pour les personnes les plus démunies à laquelle elle a donné quinze années d’amour et d’énergie.
Au cours de ces trente années d’implications diverses, elle a réalisé une multitude de projets, dont la mise sur pied de plusieurs organisations aux plans local, régional et national. Citons entre autres l’implantation de comités de bénévoles dans plusieurs localités de sa MRC, la mise en place d’un service “grand-mère tendresse”, la création de plusieurs organisations, dont le Réseau de prévention suicide des Bois-Francs, la Corporation de développement communautaire de la MRC de l’Érable, la Table des ressources en aide alimentaire la région du Centre-du-Québec, et plus encore.
Un atout majeur pour le développement social au Québec
Une grande préoccupation pour le développement social habite France depuis longtemps. Elle est la fondatrice et la porte-parole de l’Inter-région, devenu le Réseau québécois de développement social, qu’elle a présidé et co-présidé depuis sa création en 2003. Actuellement, elle agit à titre de personne ressource au conseil d’administration. Elle est impliquée dans tous les comités, que ce soit pour élaborer une politique de gestion des ressources humaines, bâtir un plan de communication, réfléchir à une politique nationale de développement social, contribuer à la création d’une vidéo sur le développement social, soutenir la direction dans divers dossiers, aider à l’embauche de personnel, et plus.
Elle démontre une grande écoute et elle est d’un très bon conseil pour les membres du réseau en s’appuyant sur sa longue expérience, ses nombreuses connaissances du domaine social et du volet politique. Elle a d’ailleurs porté la voix du développement social au-delà des mers lors d’un séminaire de dix jours en France.
Les personnes qui la côtoient apprécient son grand humanisme. France est un atout majeur pour le développement social au Québec. Pour sa part, sa fierté est “d’avoir le sentiment d’avoir apporté une contribution à l’amélioration des conditions de vie dans [sa] localité, [sa] MRC, [sa] région et [son] Québec” puisqu’elle a été impliquée aux quatre paliers.
Bravo France! Cette reconnaissance de ton impressionnante implication bénévole est amplement méritée!
Photo : Des membres du conseil d’administration du RQDS, dont Mme France Fradette (deuxième à partir de la gauche).