Voici le portrait de la démarche régionale la Table de lutte contre la pauvreté de la Chaudière-Appalaches
Dernière mise à jour: 20/01/2022
La Table de lutte contre la pauvreté, formée dans le cadre de l’Alliance, est la concertation régionale terrain. Elle est représentative de chaque territoire et d’organismes régionaux actifs dans la région.
La Table de lutte contre la pauvreté a différents mandats, soit :
- Réaliser le plan de travail et les mises à jour annuelles, au besoin;
- Analyser les initiatives régionales (Fonds provenant de l’enveloppe régionale);
- Prendre connaissance des initiatives locales admissibles ((Fonds provenant de l’enveloppe locale) en vue de les appuyer et les bonifier, au besoin;
- Évaluer la mise en œuvre de l’Alliance, les résultats et les pratiques gagnantes et les diffuser.
Ministères ou organismes du Gouvernement du Québec :
MTESS, MAMH et le CISSS C-A
Organismes sociaux économiques régionaux :
Centraide,et PRECA, GRAP Chaudière-Appalaches
Représentant des MRC de la Chaudière-Appalaches
10 membres (5 CDC, Ville de Lévis et 2 organismes communautaires)
Tables locales en DS/Commission :
Les représentants des MRC sont délégués à faire le suivi aux tables locales.
Expert de vécu :
Une personne est présente
La structure de gouvernance a été établie en fonction des structures efficientes existantes en Chaudière-Appalaches. Elle favorise la collaboration et met à profit la concertation, la mobilisation et l’expertise des acteurs régionaux et locaux en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
En Chaudière-Appalaches, la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) a pour mission de se concerter sur les dossiers afin de se positionner comme région, de défendre et de promouvoir les intérêts de la Chaudière-Appalaches. Tout comme dans la structure mise en place dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), c’est la TREMCA qui est l’instance décisionnelle de la planification et du déploiement de l’Alliance pour la solidarité en Chaudière-Appalaches.
Les MRC ont désigné pour les représenter chacune une organisation locale significative, impliquée localement et régionalement dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Elles forment la Table régionale de lutte contre la pauvreté, avec le mandataire, des organisations partenaires bien présentes et collaboratrices en région, un expert de vécu et, en soutien, des ressources des Directions régionales de Services Québec de la Chaudière-Appalaches MTESS et du MAMH. Cette nouvelle concertation réalise la planification et la mise en œuvre de l’Alliance.
Le lien entre les élus de la Chaudière-Appalaches et la Table de lutte contre la pauvreté est assuré par la Table des DG, formée des 10 directeurs généraux des MRC de la région. Ces relations existent déjà. Entre les élus et les intervenants mis à contribution pour la réalisation de l’Alliance, notamment par leur participation au FARR et à des rencontres et travaux de la Conférence administrative régionale de la Chaudière-Appalaches (CAR).
Un Comité de suivi a été formé pour accompagner le mandataire de façon continue, en parallèle avec la structure de gouvernance. Ce comité est composé de ressources de la Direction générale de Services Québec de Chaudière-Appalaches pour le MTESS, de la Direction régionale de Chaudière-Appalaches du MAMH, la chargée de projet et du directeur général de l’organisme mandataire, la MRC des Appalaches.
Il n’y a pas vraiment de partenaires financiers pour l’instant.
La MRC des Appalaches assure la coordination du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017- 2023 du gouvernement du Québec.
Les démarches et les activités de plusieurs organisations et instances aux paliers provincial et régional ont fait ressortir des priorités d’interventions en matière de lutte contre la pauvreté et d’exclusion sociale en Chaudière-Appalaches. Les principales instances et les priorités qu’elles ont identifiées sont présentées ci-après.
Le recoupement des priorités issues des démarches d’identification a fait ressortir six (6) priorités communes à la majorité des territoires. Considérant que ces priorités ont été identifiées tant par des organisations provinciales et régionales que par chacun des 10 territoires de la région, il est permis de considérer les priorités ci-dessus comme étant les priorités régionales de la Chaudière-Appalaches. Les initiatives à réaliser dans le cadre de la présente Alliance seront en lien avec l’une ou plusieurs d’entre elles.
Enfin, nonobstant les priorités d’actions ciblées, tous les intervenants relèvent impérativement la nécessité de sensibiliser et d’informer la population ainsi que les acteurs économiques, sociaux et politiques aux enjeux de la pauvreté, à ses impacts et à ses conséquences. Ceci afin de les mobiliser dans un effort cohérent et concerté de lutte contre la pauvreté et à l’exclusion sociale en Chaudière-Appalaches.
Priorités :
- Sécurité alimentaire
- Transport et mobilité
- Services de proximité
- Habitation et logement social
- Lutte contre les préjugés
Prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire
Arrimage avec les élus municipaux :
Les MRC font partie du processus de décisions pour les projets réalisés dans le cadre du PAGIEPS.
Arrimage avec les tables de développement social locales :
Comme les représentants sont aussi présents sur les tables locales, il y a un arrimage avec les partenaires locales concernant ce qui est travaillé et/ou déposé comme projet à la table régionale.
Coordonnées
Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins
M. Guy Drouin, co-directeur de la CDC-ICI Montmagny-L’Islet,
13545, 2e avenue, Saint-Georges, (Québec) G5Y 1Z4
Téléphone : 418-358-0648
ici.ml.gd@gmail.com