Objectif
La CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent a signé une entente spécifique de cinq ans avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) ainsi qu’avec le ministère de la Famille et des Aînés visant l’amélioration des conditions de vie des aînés sur le territoire de la CRÉ. Le but: adapter les services et infrastructures régionaux aux besoins des aînés. Pour atteindre cet objectif, il était essentiel de se doter d’un portrait de situation actualisé et complet; par la suite, il sera possible de décider de concert avec les partenaires concernés d’actions structurantes et concrètes pour améliorer les services offerts aux aînés. La démarche participative proposée par l’Institut pour le progrès socio-économique vise la réalisation de ce portrait et du plan stratégique en mobilisant le plus grand nombre d’acteurs concernés. De plus, l’IPSÉ a dressé un inventaire des services et organismes destinés aux personnes aînées sur le territoire de la CRÉ. Ceci permet de se faire une idée précise de l’offre de service disponible pour assurer l’intervention en faveur des aînés.
Description
La première partie du document dresse le portrait statistique et explique la démarche de consultation. La deuxième partie présente l’analyse de données et des consultations faites en fonction de 8 composantes / secteurs.
Partenaires associés
CRÉ VHSL. Ministère de la Famille et des Aînés. Organismes ouvrant auprès des personnes aînées. CSSS. IPSE. Personnes aînées de la VHSL.
Année de publication
2009Coût
GratuitRégion
- Vallée-du-Haut-Saint-Laurent #16
Fonction
- Portrait
Secteur
- Aînés
- Emploi
- Santé et saines habitudes de vie
Stratégie d'intervention
- MRC (territoriale)
- Régionale
Public visé
- Élus
- Intervenants