Documents de référence
- Proposition d’animation
- Annexe. Fiche technique
- Cahier du participantE
- Outil synthèse et prise de notes
Québec, 15 juin 2010 – Depuis plus d’une dizaine d’années, le développement social a connu des avancées remarquables partout au Québec. Afin d’en mesurer toute la portée et de réfléchir aux perspectives à lui insuffler, un collectif de travail a lancé l’idée d’une démarche visant à réaliser un bilan en développement social et à échanger sur ses enjeux et perspectives. La démarche vise à répondre aux questions suivantes : Quels sont les acquis du développement social ? Quels en sont les enjeux et les défis actuels? Quelles sont ses perspectives de développement?
Le but de la démarche consiste, à partir de constats faits par une réflexion commune des acteurs locaux, régionaux et nationaux, à prendre conscience de l’évolution du développement social du Québec et de ses régions et à échanger sur les perspectives qui l’animeront dans le futur.
La formule proposée s’articule en deux temps. En 2010, des bilans seront réalisés dans les régions à partir des orientations régionales issues du Forum de 1998 et à partir des processus utilisés. À cet effet, un outil commun, simple et adaptable, a été fourni aux régions. Parallèlement, un portrait de l’environnement global du développement social est en cours de rédaction.
En 2012 et 2013, des perspectives d’action seront dégagées en termes de développement et d’innovation. Un outil d’animation sera conçu et servira aux réflexions communes des acteurs.
La démarche vient soutenir les régions en leur permettant de prendre conscience du chemin parcouru par le développement social, de partager des savoirs visant l’amélioration des pratiques, de trouver de nouveaux partenariats et de forger des orientations pour les prochaines années. D’autres gains majeurs pour les régions découleront de cette démarche, tels : clarifier leur vision, faire consensus sur les
orientations et les constats, renouveler le sentiment d’appartenance et accroître la mobilisation. Puisque les résultats des actions en développement social se font sentir sur les réalités quotidiennes des citoyens, c’est toute la qualité de vie de la population du Québec qui est touchée.
Mise en contexte
Un premier Forum de développement social s’est tenu en 1998 sous le leadership du ministre de la santé et des services sociaux de l’époque. Ce Forum a constitué un moment charnière, qui a permis de mettre en place des leviers toujours actuels du développement social : la Revue DS, des ententes régionales, un réseau de répondants nationaux et régionaux de santé publique en développement des communautés, ainsi que le Réseau québécois de développement social. L’idée de profiter du dixième anniversaire de la tenue de ce Forum a inspiré un groupe de travail, formé en un collectif, qui a lancé l’idée d’un projet permettant d’offrir au Québec le recul nécessaire pour partager et analyser le parcours du développement social, afin de dégager des constats et d’élaborer des perspectives de travail.