En 2013, le Réseau québécois de développement social compte 16 régions membres, où l’on retrouve des démarches régionales en développement social.
On nomme une démarche régionale de développement social le fait qu’un groupe d’organismes d’une région se regroupe sur une base intersectorielle, se mobilise ou se concerte dans le but d’améliorer ou de faire progresser les interventions régionales en réponse aux besoins formulés dans la région (ex. : réseautage, concertation, formation, soutien financier, recherches, développement d’indicateurs, etc.). Ces démarches, peut-on observer, viennent généralement des travaux du Forum sur le développement social de 1998 ou plus récemment, des intentions soulevées dans le cadre des planifications stratégiques régionales des CRÉ.
Ses membres sont soit des représentant(e)s des régions du Québec où s’anime une démarche régionale concertée de développement social et/ou sont des personnes désignées par une organisation régionale qui désire ou qui souhaite susciter une démarche régionale concertée de développement social dans sa région. Ces délégué(e)s doivent être en mesure d’assurer la circulation de l’information au sein de leur territoire et d’exprimer les besoins de la région qu’ils représentent.
À titre d’exemple, et sans vouloir être limitatif, ces représentants proviennent de comités régionaux autonomes, de comités régionaux animés par des Conférences régionales des élus, de tables de concertation régionale ou autres structures de concertation et de mobilisation régionale en matière de développement social. Cette diversité dans la composition du RQDS illustre bien celle des régions en termes de dynamique régionale.
Les intérêts communs de ses membres sont la progression des démarches régionales de développement social et l’amélioration des pratiques.
Cela se traduit notamment par le partage des informations, des outils et des connaissances, par la mise en commun des expériences et des pratiques, par le réseautage et les coopérations entre régions, par la participation à des formations, par l’ouverture à l’innovation et par le développement d’une intelligence critique collective. Le Réseau québécois de développement social a un mandat principal de communauté de pratique en développement social, en soutenant ses membres qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens.
Ces démarches régionales de développement social sont des lieux où la lutte contre la pauvreté se retrouve parmi les priorités de l’intervention territoriale. Ce mandat s’exprime à travers différentes activités pour supporter les organisations locales et régionales qui, sur le terrain, mènent des actions de développement social.
Le RQDS mène également des actions visant à promouvoir le développement social aux plans local, régional et national. À ces fins, le RQDS développe des alliances et des collaborations avec divers organismes.