ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ :  En marche vers une collaboration entre la société civile et les décideurs 

 

Québec, le 4 avril 2023 – En tant qu’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement social, le Réseau québécois de développement social (RQDS) accueille avec soulagement l’annonce d’hier de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, madame Chantal Rouleau, d’un soutien financier supplémentaire de 26,1 millions de dollars pour poursuivre les projets initiés dans le cadre des Alliances pour la solidarité.

La ministre annonçait le 27 janvier dernier que 2,3 millions de dollars supplémentaires allait permettre de garder en place les ressources humaines ayant l’expertise pour identifier et soutenir les projets collectifs régionaux. C’est dans cette foulée que le RQDS l’a rencontrée pour demander que le financement des projets en cours soit également maintenu pendant l’année de consultation nécessaire au renouvellement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023.

Depuis 2005, le RQDS regroupe 16 membres à titre de concertations régionales intersectorielles, elles-mêmes composées de partenaires rassemblant les secteurs communautaire, municipal, de l’économie sociale, institutionnel, gouvernemental, ainsi que des instances sectorielles (santé, éducation, enfance et jeunesse, aînés, etc.) et des tables locales en développement social, incluant la participation citoyenne. Leur rôle de concertation vise l’identification de priorités régionales pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives au moyen de l’action intersectorielle et concertée, par la mise en commun de ressources et de leviers.

Notons que le rôle de mandataire des Alliances pour la solidarité du Plan d’action a été confié à des concertations régionales intersectorielles dans certains cas et que, dans la majorité des cas, il a été délégué aux conférences des préfets ou aux tables des MRC – qui le font à travers la collaboration avec les concertations intersectorielles régionales. Les membres du RQDS jouent un donc rôle central dans le déploiement des Alliances. Les membres du RQDS et leurs modèles de concertation sont ainsi très diversifiés, innovants et flexibles, exprimant la multiplicité des réalités régionales au Québec.

En plus d’en être parties prenantes dans toutes les régions du Québec, quatre membres du RQDS en sont mandataires.

C’est pourquoi nous souhaitons vivement que le renouvellement du Plan soit l’occasion de renforcer la cohésion entre les orientations gouvernementales et les besoins des populations vulnérables à travers les instances qui mettent les solutions collectives en oeuvre.

À cette fin, nous saluons également la tenue d’une véritable consultation des différents partenaires territoriaux du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale en prévision de son renouvellement. Le président du RQDS, Fimba Tankoano, exprime « l’espoir que cette année de transition permettra à la ministre d’orienter le prochain Plan en considérant et en reconnaissant l’expertise des partenaires territoriaux concertés dans son déploiement. »

Le RQDS veut s’assurer que les décisions de financement des projets collectifs régionaux se fassent en concertation et non seulement par les élus pour leur éviter d’être à la fois juges et parties, en prenant appui sur les plans de communautés ou plans d’action concertés, par exemple en s’y référant pour s’assurer que la distribution du financement ne passe pas directement par des appels à projets qui ne sont pas ancrés dans une vision territoriale.

L’action intersectorielle, avec ses expertises et sa mission de concertation, s’inscrit en complémentarité avec l’action communautaire qui se situe en première ligne du soutien social aux personnes en situation de vulnérabilité et d’exclusion sociale. À la suite de l’augmentation du financement de l’action communautaire autonome par le Plan d’action gouvernemental en action communautaire de 2022, il convient désormais de faire de même avec l’action intersectorielle et sa mission de concertation.

Il est crucial de favoriser les retombées de l’action collective au niveau régional et local et ainsi insuffler une dynamique cohérente, participative, collaborative et inclusive entre la société civile et les décideurs.

Source  : 

Nada Talbi 

Responsable des communications et de la vie associative 

RQDS 

(418) 704-3033 

communications@rqds.org