Québec, le 23 octobre 2022 – Le colloque fut l’occasion de souligner et de célébrer les acteurs en développement social avec la 2e édition de remise du prix Norbert Rodrigue. Plusieurs candidatures de grande valeur ont été soumises au comité de sélection. Le comité a choisi de souligner l’apport de madame Édith Vincent dans la catégorie « Individuel ». Depuis 25 ans, madame Vincent travaille pour l’amélioration de la qualité de vie des ainés dans la région du Témiscamingue.
Le comité de sélection a également tenu à souligner le travail du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) dans la catégorie « Entreprise / organisme ». Une grande part de sa mobilisation consiste dans le projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux. Ce projet réalisé en concertation intersectorielle avait toutes les caractéristiques pour être célébré lors de cette remise de prix. Madame Kathleen Baldwin, directrice du CAB-RN, a témoigné du sentiment de fierté et de l’honneur de recevoir un prix si distingué. Elle a voulu partager ce rayonnement avec ses partenaires locaux.
Enfin, le comité a décerné le prix « Coup de cœur » à madame Véronique Hivon pour tout le travail accompli dans sa carrière politique et avant, mais surtout pour son apport aux les causes sociales à Joliette, dans Lanaudière et au Québec. Madame Hivon, qui était sur place, a reçu ce prix avec beaucoup d’émotion. Elle a souligné qu’il s’agissait du premier prix qu’elle recevait à titre de citoyenne et que sa candidature soit portée par la Table des partenaires en développement social de Lanaudière avait une grande signification pour elle. De plus, elle nous a confié que ce prix bouclait la boucle. En effet, feu monsieur Norbert Rodrigue était dans les premières personnes à travailler avec madame Hivon au début de sa carrière de députée. Le fait que sa fille Josée Rodrigue soit présente pour lui remettre le prix a rendu le tout très symbolique.
L’oeuvre d’Orélien (Chaudière-Appalaches) a été remise à Édith Vincent, celle de Louise Naud (Abitibi-Témiscamingue) au Centre action bénévole Rouyn-Noranda et celle de Darianne Grégoire Poirier (Lanaudière) à Véronique Hivon. La nature et entre autres le symbole de l’arbre ont semblé inspirer nos trois créateurs dans leur conception. Les trois régions pour l’édition 2023 du prix sont le Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord.
Félicitations à tous les récipiendaires!