Retour sur le colloque d’automne du RQDS
Québec, le 25 octobre 2022 – Année après année, les concertations régionales en développement social de partout au Québec se réunissent pour renforcer leurs réseaux et leurs capacités d’agir sur les enjeux collectifs. La pandémie a mis en lumière le besoin de consolider la solidarité sociale et surtout, de reconnaitre le travail assidu duquel elle découle. Le colloque automnal du RQDS, tenu du 19 au 21 octobre dernier, a porté sur la thématique « Gouvernance et territoires » et a accueilli la 2e édition des prix Norbert-Rodrigue, reconnaissant de cette manière l’apport exceptionnel des récipiendaires au développement social.
La gouvernance partagée
Les enjeux régionaux qui occupent les membres du RQDS, l’amélioration des conditions de vie, le logement, le transport, la sécurité alimentaire et plusieurs autres bénéficient de leur gouvernance partagée qui permet d’identifier et de mettre en œuvre des solutions collectives. La concertation des acteurs communautaires, municipaux, institutionnels et étatiques ainsi que l’engagement citoyen représente des leviers importants pour la réduction des inégalités, la préservation d’un filet social tissé serré et la solidarité sociale qui en découle. La gouvernance partagée représente toutefois un défi pour la concertation, dans une même région, entre les différents paliers, un découpage territorial à plusieurs échelles selon les instances, les multiples plans d’action thématiques et les dimensions écologique, économique, culturelle et sociale à considérer.
Leadership municipal en développement social
Les concertations régionales membres du RQDS travaillent de connivence avec les organismes communautaires, les directions régionales des ministères, les municipalités régionales de comté (MRC), les milieux de recherche et, de plus en plus, avec les municipalités. Compte tenu que les leviers décisionnels du développement social se municipalisent, un rapprochement entre la société civile et le monde municipal est nécessaire. C’est ce qui est ressorti de l’échange tenu lors de ce colloque avec Isabelle Lizée, directrice générale d’Espace MUNI. Cet atelier a posé un nouveau jalon d’une volonté sincère de collaboration entre nos organisations mais plus largement entre le milieu municipal et les acteurs du développement social.
Tour d’horizon en développement des communautés
À titre de collaborateur actif du Collectif des partenaires en développement des communautés, le RQDS a profité de la rencontre de ses membres provenant des quatre coins du Québec pour explorer la place occupée par les concertations intersectorielles régionales en développement social dans le développement des communautés. Rappelons que le développement social est l’un des piliers du développement des communautés avec l’économie, la culture et l’environnement. Cette réflexion s’inscrit dans les priorités du RQDS d’occuper sa place dans l’écosystème et de participer à une intégration accrue des dimensions du développement au Québec ainsi que pour optimiser l’arrimage des ressources. L’automne 2022 sera marqué par la convergence de plusieurs réseaux nationaux, régionaux et locaux en développement des communautés lors de l’événement national des États généraux en développement des communautés.
Positionnement stratégique
Au terme de deux journées de réflexion, les membres du RQDS ont élaboré un positionnement stratégique visant à asseoir sa vision concernant les relations avec les instances locales, sa place dans l’écosystème national du développement des communautés, le financement du Réseau et de ses membres ainsi que la reconnaissance formelle d’une voix pour la société civile à travers ses organisations. Cette conclusion du colloque permettra au RQDS de jouer efficacement son rôle d’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement social. Le libellé de ce positionnement sera adopté lors de la prochaine assemblée générale.
Assemblée générale annuelle
L’assemblée générale annuelle a permis de renouveler le conseil d’administration du RQDS. Pour l’année 2022-2023, il est composé de :
Fimba Tankoano, président Montérégie-Ouest
Pamella Renaud, vice-présidente Outaouais
Violaine Guérin, trésorière Laurentides
Lisa Lavoie, secrétaire Capitale-Nationale
Lise Roy, administratrice Mauricie
Rachel Pouliot Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
L’assemblée a également adopté son plan stratégique 2022-2027.
Les Prix Norbert Rodrigue
Le colloque fut l’occasion de souligner et de célébrer les acteurs en développement social avec la 2e édition de remise du prix Norbert Rodrigue. Plusieurs candidatures de grande valeur ont été soumises au comité de sélection. Le comité a choisi de souligner l’apport de madame Édith Vincent dans la catégorie « Individuel ». Depuis 25 ans, madame Vincent travaille pour l’amélioration de la qualité de vie des ainés dans la région du Témiscamingue.
Le comité de sélection a également tenu à souligner le travail du Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN) dans la catégorie « Entreprise / organisme ». Une grande part de sa mobilisation consiste dans le projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux. Ce projet réalisé en concertation intersectorielle avait toutes les caractéristiques pour être célébré lors de cette remise de prix. Madame Kathleen Baldwin, directrice du CAB-RN, a témoigné du sentiment de fierté et de l’honneur de recevoir un prix si distingué. Elle a voulu partager ce rayonnement avec ses partenaires locaux.
Enfin, le comité a décerné le prix « Coup de cœur » à madame Véronique Hivon pour tout le travail accompli dans sa carrière politique et avant, mais surtout pour son apport aux les causes sociales à Joliette, dans Lanaudière et au Québec. Madame Hivon, qui était sur place, a reçu ce prix avec beaucoup d’émotion. Elle a souligné qu’il s’agissait du premier prix qu’elle recevait à titre de citoyenne et que sa candidature soit portée par la Table des partenaires en développement social de Lanaudière avait une grande signification pour elle. De plus, elle nous a confié que ce prix bouclait la boucle. En effet, feu monsieur Norbert Rodrigue était dans les premières personnes à travailler avec madame Hivon au début de sa carrière de députée. Le fait que sa fille Josée Rodrigue soit présente pour lui remettre le prix a rendu le tout très symbolique.