Communiqué de presse | Annonce de la sélection des artistes pour le prix Norbert-Rodrigue

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

UNE DEUXIÈME COHORTE DES PLUS FORMIDABLES !

Annonce de la sélection des artistes pour le prix Norbert-Rodrigue

Québec, le 3 mai 2022 – Le prix Norbert-Rodrigue vise à reconnaitre l’apport exceptionnel d’un citoyen, d’un organisme, d’un regroupement ou d’une entreprise au développement social du Québec. Dans le cadre de sa deuxième édition, trois lauréats se verront décerner une œuvre artistique originale. Le Réseau québécois en développement social (RQDS) a lancé, en février dernier, un appel d’offres pour la création de ces œuvres uniques.

 

Chaque année, les artistes et artisans de trois régions du Québec sont sollicités pour soumettre des propositions parmi lesquelles un comité choisit les créations qui seront remises aux lauréats, faisant ainsi leur promotion. Pour l’édition 2022, les régions ciblées par l’appel d’offres étaient Chaudière-Appalaches, Lanaudière et l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs candidatures de qualité ont été soumises pour ces régions.

 

L’artiste sélectionné en Chaudière-Appalaches est monsieur Aurélien Biet. Artiste d’origine française, installé au Québec depuis plus de 15 ans et plus précisément à Saint-Odilon-de-Cranbourne, il nous propose une sculpture inspirée par la nature. L’œuvre sera une représentation d’un arbre comme symbole fort et structurant de la société.

 

Dans Lanaudière, le RQDS a sélectionné une œuvre signée par madame Dariane Grégoire Poirier. Cette artiste peintre, habitant St-Damien dans Lanaudière, a su charmer le comité de sélection en proposant une peinture sur panneau de bois. Cette peinture sera également inspirée par la nature.

 

Pour l’Abitibi-Témiscamingue, c’est une création originale portant la signature unique de madame Louise Naud, qui sera remise. Cette artiste peintre de Barraute en Abitibi-Témiscamingue a été l’artiste retenue dans sa région. Sa toile met en image un village où l’entraide entre les citoyens est au cœur de l’œuvre.

 

La période de mise en candidature des lauréats du prix Norbert-Rodrigue 2022 est ouverte du 4 avril au 18 mai 2022. L’information pour proposer une candidature se trouve sur le site web du RQDS en suivant ce lien : https://rqds.org/prix-norbert-rodrigue/. Les lauréats de l’édition 2022 dans les trois catégories seront récipiendaires des œuvres originales des trois artistes choisis cette année, lors du colloque automnal du RQDS en octobre.

À propos du Réseau québécois de développement social

Le RQDS réunit les démarches régionales et territoriales de développement social depuis près de 20 ans. Ces regroupements de représentants communautaires, institutionnels et d’élus, sont reconnus comme des experts en animation, en concertation régionale et en intervention intersectorielle. Le RQDS promeut un développement social global et mise sur l’intersectorialité, le partenariat et le travail collaboratif afin d’améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. La communauté de pratique du RQDS, de plus en plus reconnue pour ses nombreux outils, permet de soutenir le développement social pour l’ensemble des intervenants locaux, territoriaux et régionaux.

Le Prix Norbert-Rodrigue

Le Prix Norbert-Rodrigue est nommé en hommage à M. Norbert Rodrigue décédé en 2019. Figure de proue du développement social au Québec, travaillant sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis, M. Rodrigue a, entre autres choses, coordonné en 1998 le tout premier Forum national en développement social avec pour thème : « Agir solidairement pour le mieux-être des personnes et des collectivités ».

David Tardif, responsable des communications
Réseau québécois de développement social
418 704-3033 | communications@rqds.org | www.rqds.org