Le développement social au cœur d’une grande relance sociale à travers le Québec !
Une relance sociale en réponse à la crise actuelle
Québec, le 20 juin 2022 – Il est primordial que le gouvernement et l’ensemble des acteurs sociaux s’engagent collectivement dans une relance sociale en réponse à la grande crise sociosanitaire que nous traversons actuellement. Dans une approche de développement durable, le plan de relance du Québec doit faire une place tout aussi importante au développement social qu’au développement économique, culturel et environnemental, afin de répondre aux différents enjeux sociaux mis en lumière et exacerbés par la pandémie, par exemple l’isolement des aînées ou la santé mentale des jeunes. De plus, cette crise se conjugue avec une pénurie de main-d’œuvre, une crise du logement et une inflation importante. Pour faire face efficacement et globalement à cette conjoncture, il nous apparaît qu’une réponse collective s’impose.
L’importance du développement social pour les individus et les communautés
Le développement social est une composante essentielle du développement durable de nos communautés et de nos régions. Il vise à ce que toutes et tous puissent répondre à leurs besoins de base – se nourrir, se loger, se vêtir, se déplacer – et avoir accès à des services de qualité – services de garde, services de santé, d’éducation, etc. De plus, le développement social vise l’inclusion et la participation sociale et économique de tous les individus. Dans nos milieux, le développement social épaule le développement économique par la création d’emplois directs, la formation et l’accompagnement des travailleuses et des travailleurs vers l’emploi et le développement de milieux de vie attractifs pour les travailleuses et les travailleurs. Une grande relance passe par une reconnaissance collective de l’importance du développement social pour nos milieux.
Une relance basée sur la collaboration et la concertation
Cette grande relance sociale peut être un projet de société inspirant et mobilisateur pour tous les acteurs du Québec. Le développement social est une responsabilité commune et chaque personne et organisation peut y contribuer. Dans les régions et dans les communautés, des centaines d’organismes offrent des services à vocation sociale, dont les organisations communautaires, les institutions publiques (santé, éducation, employabilité), les municipalités et les MRC. De plus, ces acteurs collaborent et se concertent déjà autour de tables de concertation, de projets de politiques municipales et de projets collectifs, afin de faire plus et mieux ensemble.
La crise comme révélateur de l’importance de la collaboration entre les acteurs
Les territoires qui possèdent une culture de collaboration entre les acteurs sociaux ou une concertation en développement social bien implantée ont réussi à mettre en place rapidement et efficacement des cellules de crise et des actions concrètes en réponse à la pandémie. Ces régions font preuve de résilience. Elles misent sur de nouvelles formes de gouvernance, renforcent les collaborations entre les secteurs communautaire, municipal, institutionnel et étatique, posent des actions innovantes ; bref, ces régions interviennent efficacement en développement social.
Un besoin de reconnaissance et de soutien du développement social
Il est plus que jamais nécessaire que le gouvernement mette en place des incitatifs qui invitent au renforcement du travail collaboratif et à repenser la place du social dans nos communautés. Il est essentiel que le gouvernement soutienne la capacité des organisations à intervenir, mais aussi à collaborer pour le développement social. De plus, il est primordial que le gouvernement entame une réflexion profonde sur la façon dont il déploie son intervention et son soutien en développement social pour assurer la meilleure collaboration possible avec les organisations régionales et locales. Une plus grande harmonisation des programmes sociaux est nécessaire pour favoriser une plus grande efficacité de l’action publique en développement social.
La mise en place d’un chantier de travail conjoint
Nous invitons le gouvernement à être novateur, à contribuer à une grande relance sociale et à se positionner comme facilitateur de l’action collective en développement social. Nous invitons le gouvernement à mettre en place un chantier de travail conjoint avec les acteurs locaux et régionaux pour se doter d’une compréhension et d’une vision commune en développement social, pour faire face aux enjeux sociaux auxquels notre société est confrontée. Ce chantier donnera une impulsion à la relance sociale dont le Québec a besoin et permettra de réunir les conditions gagnantes afin de faire du Québec un leader en développement social !
Signataires :
Julie Colbert, directrice générale, Centraide des régions centre-ouest du Québec
Claude Pinard, président et directeur général, Centraide du Grand Montréal
Yves Bellavance, coordonnateur, Coalition montréalaise des Tables de quartier
Danya Pastuszek et Liz Weaver, co-directrices, Institut Tamarack
Mélanie Mailhot, coordonnatrice, Regroupement québécois des intervenantes et intervenants en action communautaire en CISSS et CIUSSS
Marie-Emmanuelle Côté, coordonnatrice, Réseau de développement des communautés de la Capitale-Nationale
Hélène Guillemette, directrice générale, Réseau québécois de développement social
Denis Bourque, professeur titulaire, Université du Québec en Outaouais
Pernelle Smits, professeure agrégée