COMMUNIQUÉ | NOUVELLE PRÉSIDENCE AU RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

UN VENT DE RENOUVEAU SOUFFLE SUR LE RQDS

Québec, le 19 mai 2022 – Lors de son colloque semestriel, le Réseau québécois de développement social (RQDS) a profité de cette occasion pour tenir une rencontre de son conseil d’administration en présentiel.

Cette rencontre a été marquée par le renouveau. En effet, nous avons souligné la passation de la présidence à monsieur Fimba Tankoana, directeur général de Concertation Horizon en Montérégie Ouest. Il succède à madame Chantal Lalonde qui prendra sa retraite dans les semaines à venir. Nous avons profité du colloque pour souligner son indéfectible attachement au Réseau depuis sa création lors du colloque.

Nous avons également souligné le départ à la retraite de la directrice générale madame Monique Côté et la transition vers la direction de madame Hélène Guillemette. Nous avons célébré le parcours de ses quatre dernières années dans ses fonctions au RQDS.

Lors de cette rencontre du conseil d’administration, nous apprenions également que madame France Fradette ne revenait pas en tant que personne-ressource après l’AGA d’octobre prochain. L’apport de madame Fradette dans le RQDS est tout aussi immense. Elle a fait partie des personnes qui ont créé le RQDS. Après plusieurs années d’implication comme membre et entre autres présidente (2003-2005, 2005-2007, 2013-2017), elle a continué à s’impliquer comme personne ressource dans un poste cooptée. Merci, France, pour tout ce que tu as apporté.

Le renouveau s’est également fait sentir dans la composition du conseil d’administration. En effet, Pamella Renaud, coordonnatrice de la CDSO de l’Outaouais, a accepté le poste de vice-présidente. Cette idée de vent de changement était aussi très présente dans le contenu du colloque. Il a été question de se positionner dans le futur, de la planification stratégique du Réseau et du sentiment de se regrouper pour mieux progresser collectivement.

Composition du conseil d’administration:

Fimba Tankoano, président (Montérégie Ouest)

Pamella Renaud, vice-présidente (Outaouais)

Violaine Guérin, trésorière (Laurentides)

Mélanie Bergeron, secrétaire  (Centre-du-Québec)

Chantal Lalonde, administratrice (Lanaudière)

Lise Roy, administratrice  (Mauricie)

France Fradette, cooptée (Centre-du-Québec)

 

De gauche à droite: Hélène Guillemette (DG), Monique Côté (DG sortante), Chantal Lalonde (présidente sortante) et Fimba Tankoano (président)