COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Lancement de la biographie de Norbert Rodrigue le 19 mai 2022

Qui était M. Norbert Rodrigue?

« Un homme d’exception au cœur des autres ».

Norbert Rodrigue fut l’un des grands bâtisseurs du Québec d’aujourd’hui.

Peu de personnages publics ont eu un parcours aussi diversifié que celui de Norbert Rodrigue. Tout au cours de sa vie, ses contributions ont été remarquables tant au niveau syndical (ancien président de la CSN) que dans le renouvellement des politiques publiques, dans la révision de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées ainsi que dans la nécessité de doter le Québec d’une politique en développement social. La lutte à la pauvreté et la réduction des inégalités ont été au cœur de ses préoccupations, au fond avec un peu d’avance sur plusieurs lieux aujourd’hui aux prises avec une montée de la colère face à ces inégalités.

À travers ses interventions, il se présentait non pas comme un expert des politiques sociales, mais plutôt comme un citoyen, un électeur, un contribuable. Comme syndicaliste, il a occupé diverses fonctions dans le réseau de la santé et des services sociaux, expérimenté diverses formes d’expression de solidarité sociale. On pouvait l’entendre souvent s’exprimer en ces termes :

 « Je côtoie des chômeurs, des personnes sur l’aide sociale, des pauvres, des gens qui entretiennent de maigres espoirs quant à l’amélioration de leurs conditions économiques, familiales et sociales. Comme vous également, je cherche des solutions marquées au coin du partage, une valeur que l’on a tendance à oublier dans l’application de nos droits et libertés individuels ».

Le 19 mai aura lieu un double lancement dans deux lieux significatifs dans la carrière de M. Rodrigue. Tout d’abord à la CSN où il fut président puis dans Lanaudière où il s’installa pour sa retraite et s’impliqua.

Montréal à 12h00

CSN, 1601, avenue De Lorimier,

Montréal, (QC), H2K 4M5

 

Joliette à 17h00

Château Joliette, salle Lindsay,

450 rue St-Thomas

Joliette, QC, J6E 3R1

 

Pour les personnes qui viendront, il serait fort apprécié que vous puissiez vous inscrire afin de planifier les goûters.

Montréal:pierrelaurence6@gmail.com

Joliette: lanaudiere@tpdsl.org

Pour celles et ceux qui ne pas pourront être présents -es lors du lancement, vous pourrez vous procurer des exemplaires sur le site de la Table des partenaires en développement social de Lanaudière (TPDSL), https://tpdsl.org/biographie-norbert-rodrigue/ à partir du 19 mai.

Un aspect à observer, s’il y a des surplus budgétaires, ils seront remis au Réseau québécois de développement social (RQDS) dans le cadre du prix Norbert Rodrigue remis tous les ans

Prix Norbert Rodrigue – RQDS:

Le Prix Norbert Rodrigue vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’un citoyen, d’une personnalité, d’un organisme, d’un regroupement ou d’une entreprise dont les actions, les implications ou les réalisations permettent de :

  • Faire reconnaître la place du développement social dans le développement des communautés;
  • Faire valoir le « travail ensemble », la concertation intersectorielle;
  • Mettre en valeur l’action collective et citoyenne pour améliorer la qualité de vie;
  • Participer au développement et à l’affirmation du développement social au Québec.

-30-

Les auteurs Robert Blondin et Michel Rioux.

1- Robert Blondin

Biographie: Robert Blondin, utile et créatif | Le Devoir

2- Michel Rioux

Journaliste, syndicaliste et communicateur, il a entrepris sa carrière au journal Le Soleil de Québec en 1965. Il a par la suite travaillé au journal L’Action et a été correspondant à Québec pour Québec-Presse. En 1969, il est entré au service de l’information de la CSN où il a milité durant près de 30 ans, dont 14 ans comme directeur de ce service. En 1978, il a été membre du premier Conseil de la langue française du Québec. Il a représenté le Québec et la CSN dans une douzaine de congrès internationaux. De 1992 à 2002, il a coanimé plus de 250 émissions de télévision chez Vidéotron, Vies de travail. Par la suite, durant 13 ans, il a co-animé à Radio Ville-Marie une émission hebdomadaire d’affaires publiques, Sociétés ouvertes. Il signe une chronique dans le mensuel l’Aut’journal depuis 2005 et est membre du comité de rédaction de la revue l’Action nationale depuis 1994. Il a été secrétaire du conseil d’administration du quotidien Le Devoir de 2001 à 2022.

Pour plus d’information, veuillez contacter M. Pierre Laurence

pierrelaurence6@gmail.com