LETTRE OUVERTE | Sommet québécois de l’aménagement du territoire

Le Sommet québécois de l’aménagement du territoire, une initiative inspirante !

Le Réseau québécois de développement social (RQDS) tient à saluer la conversation nationale entourant le développement de la nouvelle Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire et en particulier la tenue, cette semaine, du Sommet québécois de l’aménagement du territoire. L’aménagement du territoire influence directement les conditions et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens en favorisant le développement de milieux de vie de qualité, autant au niveau des quartiers que des habitations. Il a aussi des effets importants sur la protection de l’environnement et l’accès à des milieux naturels, ce qui est essentiel au bien-être des populations. Il peut renforcer l’attractivité des territoires favorisant ainsi le maintien de communautés dynamiques. Et finalement, il a un effet direct sur les inégalités sociales et l’inclusion sociale dans la façon dont les quartiers sont développés et redéveloppés.

La conversation actuelle interpelle un nombre important de parties prenantes de l’aménagement et du développement des territoires. Le Sommet québécois de l’aménagement du territoire est un bel exemple de la réflexion et de la discussion nécessaires pour développer ensemble un projet à la hauteur de nos ambitions. Organisé par plus d’une vingtaine d’organisations de la société civile liées à l’Alliance Ariane et au G15+, et en partenariat avec le gouvernement, ce Sommet vise à développer et à promouvoir une nouvelle vision pour le territoire du Québec. On souhaite que la politique permette la mise en place d’une vision d’ensemble et d’un cadre permettant d’assurer une coordination des programmes et des interventions gouvernementales et municipales en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

De son côté, le RQDS fait actuellement la promotion d’un projet de politique nationale de développement social. Le développement d’une vision du développement social est plus que nécessaire aujourd’hui pour favoriser une meilleure collaboration entre les partenaires (municipaux, communautaires, sociaux, économiques, institutionnels) et bénéficier des synergies potentielles ainsi que pour adresser les enjeux sociaux complexes, entre autres ceux qui sont actuellement exacerbés par la pandémie (ex. sécurité alimentaire, santé mentale, bien-être des aînés). Le RQDS mobilise actuellement une diversité de partenaires nationaux et interpelle le gouvernement afin d’initier une conversation nationale sur le développement social.

Comme pour la démarche en aménagement, cette conversation permettrait de se doter d’une nouvelle vision sociale du développement des territoires, d’une vision d’ensemble et d’un cadre permettant de coordonner la diversité des programmes et des interventions gouvernementales en matière de développement social. Nous pensons que cette politique de développement social serait assurément complémentaire à celle sur l’aménagement du territoire et qu’ensemble, elles permettraient de développer des territoires plus prospères, verts et justes, comme le souhaite à juste titre les organisateurs du Sommet.

 

 

Chantal Lalonde, présidente

 

 

 

Monique Côté, directrice générale