Une première édition remplie de fierté

Québec, 18 octobre 2021 – Le 13 octobre dernier, lors du colloque du RQDS, avait lieu la première remise du prix Norbert Rodrigue. Parmi toutes les candidatures reçues, les gagnants furent Madame Ginette Gagnon dans la catégorie « Individuel », Nourrir notre monde Gaspésie Îles-de-la-Madeleine pour la catégorie « Collectif » et Communagir comme lauréat dans la catégorie « Entreprise/OBNL ».

 

Catégorie « Individuel »

Forte d’une très grande expérience comme organisatrice communautaire dans la région de Lanaudière, madame Gagnon s’est impliquée dans son milieu dans la mise en œuvre de plusieurs projets. Selon monsieur Yan Lavoie, qui a parrainé la candidature, : « Ginette Gagnon est une précieuse alliée du développement social qui a toujours su prendre la posture appropriée pour contribuer positivement aux initiatives des personnes. Parfois guide, parfois conseillère, parfois leader, parfois un soutien, parfois analyste, mais toujours là. » C’est donc avec fierté que le RQDS lui a décerné le prix.

Yan Lavoie (parrain), Josée Rodrigue (comité de sélection), Ginette Gagnon et son mari

Pour en savoir plus sur Ginette Gagnon

Catégorie « Collectif »

Le mouvement Nourrir Notre Monde (NNM) naît en 2017 dans la MRC de la Haute-Gaspésie par la démarche intégrée en développement social et inspire les MRC de Côte-de-Gaspé et Rocher-Percé à faire pareil en 2018. Les Îles, Avignon et Bonaventure s’y joignent en 2019, ce sont donc les 6 démarches intersectorielles en DS de la GÎM qui ont leur propre NNM et qui sont réseautés aussi régionalement. Une telle initiative a su convaincre le comité de sélection des prix Norbert-Rodrigue par la qualité de la démarche et par les effets directs à la population de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Anne-Laurie Poirier (NNM-GIM), Vicky Gaudet (marraine), Christine Laliberté (NNM-GIM) et Geneviève Giasson (comité de sélection)

Pou en savoir plus sur le Collectif nourrir notre Monde – Gaspésie Îles-de-la-Madeleine

Catégorie « Entreprise/OBNL »

L’impact et la présence de Communagir avec des membres du RQDS et dans toutes les régions du Québec sont immenses. Depuis des années, il accompagne le RQDS dans son travail de concertation et de développement social. La sélection de Communagir fut une évidence pour le comité de sélection. Le fait que ce soit une année anniversaire pour Communagir ne fait qu’ajouter à notre plaisir de leur remettre ce prix très mérité.

Alain Coutu (parrain de la candidature), Catherine Chouinard, directrice générale,  Alain Meunier et Geneviève Giasson, cofondateur de Communagir et Chantal Lalonde (comité de sélection)  

 

Le RQDS a mis en place ce prix pour reconnaître les acteurs et actrices du développement social partout au Québec. Il a été nommé à la mémoire de feu monsieur Norbert Rodrigue. Il fut l’un des fondateurs du forum national sur le développement social en 1998 et a été un bâtisseur du développement social à travers les années.

Les œuvres remises lors de la soirée ont été créées par trois artistes différentes. La diversité des créations se voulait un merveilleux clin d’œil au fait que le développement social est porté par plusieurs organisations qui ne sont pas homogènes dans leur forme, mais qu’ils ont tous les mêmes objectifs pour améliorer la qualité de vie dans leur communauté. Un grand merci à Édith Canin (Montérégie), Marie-Josée Leroux (Montréal) et Geneviève Allaire (Centre-du-Québec) pour leur créativité et leur sensibilité artistique.