COMMUNIQUÉ DE PRESSE: RÉACTIONS DU RQDS FACE AU BUDGET 2021-2022

 

Budget 2021 : Des engagements mais tant de chemin encore à faire

 

 

Québec, 27 avril 2021 Le Réseau québécois de développement social (RQDS) reconnaît la volonté du ministre Girard de soutenir le filet social du Québec. Cependant, nous aurions souhaité plus d’argent dans plusieurs dossiers qui sont au cœur de l’action du développement social, du bien collectif de toutes les communautés, et ce dans toutes les régions du Québec. C’est donc un triste constat que nous avons fait à la lecture de ce budget qui ne donne suite à aucune de nos recommandations visant à soutenir toutes les concertations intersectorielles, quel que soit le palier, tant dans leurs actions que comme organisation de développement social sur leurs territoires respectifs.

 

Le RQDS est toutefois conscient que faire un budget en pleine pandémie ajoute de la complexité au processus. Les besoins sont plus grands que jamais et l’argent disponible n’est pas infini. Des annonces comme celles de 408 millions de dollars pour le logement social d’ici 2025-2026 ou de 50 millions dans la même période pour bonifier le Programme de soutien aux organismes communautaires sont des annonces encourageantes, cependant le RQDS ne peut que soutenir les réseaux qui ont exprimé leurs déceptions face à ce budget. Dans un esprit collaboratif, il faut continuer à proposer des idées qui permettront l’affectation des sommes d’argent là où les besoins sont les plus criants, et ce de la bonne façon.

 

Pour le RQDS, il nous semble prioritaire de rappeler au Gouvernement du Québec de continuer à consulter les organisations sur le terrain qui sont les plus à même de connaître les besoins réels de ses citoyens et la meilleure façon de les soutenir. En tant qu’interlocuteur privilégié en matière de développement social, le RQDS se fera un devoir d’être à vos côtés dans cette consultation.

–  30 –

À propos du Réseau québécois de développement social

Le RQDS réunit les démarches régionales et territoriales de développement social depuis près de 20 ans. Ces regroupements de représentants communautaires, institutionnels et d’élus, sont reconnus comme des experts en animation, en concertation régionale et en intervention intersectorielle. Le RQDS promeut un développement social global et mise sur l’intersectorialité, le partenariat et le travail collaboratif afin d’améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. La communauté de pratique du RQDS, de plus en plus reconnue pour ses nombreux outils, permet de soutenir le développement social pour l’ensemble des intervenants locaux, territorial et régional.

 

Source :  

David Tardif, responsable des communications

Réseau québécois de développement social (RQDS)

581 741-3033 | communications@rqds.org | www.rqds.org