Une biographie comme devoir de mémoire sur la contribution de Norbert Rodrigue au développement social du Québec
Lancement de la campagne de financement
Grâce à une première campagne de financement provenant de la CSN, de la SSQ, d’élus et de plusieurs donateurs privés, nous avons pu entamer la recherche, les entrevues et la rédaction du manuscrit. Nous sommes plusieurs personnes désireuses de faire connaître et reconnaître l’immense contribution de Norbert Rodrigue à la société québécoise. Provenant autant du milieu syndical, universitaire, du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que de diverses organisations vouées au développement social, nous avons convenu de travailler à la réalisation de la biographie de Norbert Rodrigue, décédé en octobre 2019. Cette biographie est écrite par l’auteur Robert Blondin (Gilles Duceppe, bleu de cœur et de regard (Hurtubise), Marcel Sabourin, tout écartillé (Somme toute))
C’est le parcours exceptionnel d’un homme simple et généreux que la biographie de Norbert Rodrigue vise à faire connaître, contribuant de ce fait à souligner son apport plus que précieux à l’Histoire du Québec. Avec son action, Norbert a contribué à inscrire le « social » dans les préoccupations du réseau de la santé et des services sociaux.
Si notre objectif est dépassé, les surplus seront remis pour le prix Norbert Rodrigue créé en 2020 par le Réseau québécois de développement social.