Webinaire sur la sécurité alimentaire
Depuis le début de la pandémie, les besoins alimentaires exigent une gestion logistique efficiente qui doit s’effectuer en fonction du respect des normes sanitaires. La demande en denrées alimentaires augmente de façon exponentielle et suscite des inégalités sociales auprès des personnes plus vulnérables. Les pertes d’emploi et le coût de plus en plus élevé du panier d’épicerie augmentent considérablement la faim des citoyens qui notamment doivent attendre dans de grandes files d’attente aux sites de distribution alimentaire.
Étant préoccupée par tous ces besoins, Madame Chantale Lalonde de la Table des partenaires en développement social de Lanaudière ainsi que madame Danièle Savoie de la Table de concertation en sécurité alimentaire, de REGAL + dans la région des Laurentides se sont questionnées sur différents aspects des instances de concertation en sécurité alimentaire dans l’ensemble des régions du Québec. À savoir, quelle est la mission de ces organisations en matière de sécurité alimentaire? Quelle est la forme juridique de ces instances? Leur composition? Comment se situe l’organisation logistique du point de vue des ressources humaines? Et quelles sont les ressources financières en sécurité alimentaire?
Régal + et le RQDS ont fait circuler un sondage sur ces questions, lequel a obtenu un taux de réponse est de 76%. Un webinaire a été organisé le 21 février 2021 pour partager les résultats, lequel a suscité un réel intérêt puisque plus de 30 personnes étaient présentes. Nous avions une répartition diversifiée au niveau des régions dont voici celles qui étaient présentes : Capitale nationale, la Mauricie, l’Estrie, Montréal, l’Outaouais, la Côte-Nord, La Gaspésie-Îles-De-La-Madeleine, la Chaudière-Appalaches, Lanaudière, les Laurentides, la Montérégie Ouest et le Centre du Québec.
Les organisations en sécurité alimentaire ont des leviers financiers et des instances de concertation qui se diffèrent d’une région à une autre. Les échanges ont permis aux participants de s’inspirer entre eux afin de connaître les stratégies qu’ils utilisent pour réussir à sensibiliser les élus et les acteurs intersectoriels pour répondre aux besoins dans ce domaine très complexe. Ils se demandent comment ils peuvent approcher et consulter les différents acteurs tels les producteurs agricoles, les entreprises de distribution et les épiceries.
L’enjeu du financement du système alimentaire ressort nettement dans le sondage et lors des échanges qui selon les réponses est précaire et tributaire de projets. Plusieurs thématiques et réflexions ont été soulignées également comme le partage de projets concrets, le droit à l’alimentation, le fait de connaître les initiatives nationales et les acteurs nationaux, la saine alimentation et l’autonomie en sécurité alimentaire.
Afin de pouvoir approfondir ces thématiques, il est proposé d’organiser une communauté de pratique portant sur la sécurité alimentaire, ce qui pourrait permettre l’élaboration de réflexions collectives pour soutenir les démarches régionales ou territoriales en sécurité alimentaire.
Dans le cadre de son colloque du 12-13 mai 2021, le RQDS propose d’organiser une thématique de 2 heures afin de poursuivre la réflexion et mieux connaître quelles pourraient être les actions nationales qui pourraient être présentées auprès du gouvernement.
Comme vous pouvez le constater, nous avons du pain sur la planche, bien des discussions et des réflexions à faire collectivement pour réussir à préciser un angle de positionnement visant à faire reconnaître le droit à ce que la population puisse manger.
Nathalie Poulin, Responsable à l’animation de la communauté de pratique et à la liaison avec les membres