Lettre dans le cadre de la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire

Madame Andrée Laforest

Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

Édifice Jean-Baptiste-De La Salle

10, rue Pierre-Olivier-Chauveau

Aile Chauveau

4e étage

Québec (Québec) G1R 4J3

 

Objet : Lettre dans le cadre de la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire

Québec, le 22 février 2021

Madame la ministre Laforest,

Nous vous interpellons aujourd’hui dans le cadre de la conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire qui mènera vers la stratégie nationale.

Dans le descriptif même de ce qui a amené à la stratégie nationale, il y a des pratiques d’aménagement du territoire qui ont été mises sur la table comme sujets à aborder tant par le gouvernement que par la société civile. Parmi ceux-ci, le logement social occupe une place importante. Cet enjeu fait partie des thématiques sur lesquels le RQDS veut avoir un impact. Une meilleure accessibilité au logement social permet d’avoir un impact sur la qualité de vie de tous les citoyens et citoyennes, ce qui est l’objectif du développement social. Nous vous transmettons, par la présente, un rapport d’une recherche sur le logement social, effectuée il y a quelques années qui fait mention notamment des retombées territoriales de ces investissements.

Nous croyons fortement que le développement, le déploiement dans toutes les régions du Québec et le financement adéquat et récurrent du logement social est une nécessité et doit faire partie de cette nouvelle stratégie.

Il est reconnu que le territoire québécois est immense, majestueux et totalement différent qu’on soit dans la vallée du St-Laurent ou dans la couronne nord de Montréal. Il nous apparait également essentiel de reconnaître l’expertise des organisations intersectorielles régionales dans ce dossier. Leur permettre de contribuer à l’élaboration de la stratégie à venir nous apparaît judicieux. Nos membres sont ceux qui ont une grande connaissance des besoins terrains, qui peuvent concertés les citoyens et qui, surtout, ont la capacité de mobiliser les acteurs pour faire avancer les dossiers. C’est pourquoi nous nous portons volontaires pour participer aux rencontres que vous prévoyez faire à l’été et l’automne 2021. Ainsi nos membres puissent échanger avec vous et les élus dans les différentes régions.  Ces espaces d’échanges seront bénéfiques pour faire part des attentes des concertations intersectorielles régionales afin, notamment, de favoriser la prise en compte des particularités territoriales. Notamment, plusieurs autres enjeux sont au cœur des actions, des réflexions et des interventions du Réseau québécois en développement social (RQDS). Parmi ceux-ci, la sécurité alimentaire et le transport collectif dépendent également de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Nous saluons votre initiative qu’est La conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire et votre volonté d’y inclure un panel d’intervenants diversifié. Dans l’ADN même du développement social existe un esprit de collaboration entre divers acteurs aux horizons différents mais dans un but commun. Dans cet esprit, nous serions très heureux de venir porter la parole des intervenants régionaux.

À titre d’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement social, nous vous offrons notre entière collaboration à l’amélioration du bien-être de toutes les collectivités du Québec.

Chantal Lalonde

Présidente

 

 

 

Monique Côté

Directrice générale