Lettre de soutien à la campagne
Le logement communautaire et social : on en a besoin maintenant!
Québec, 16 novembre 2020 – Le 9 décembre 2019, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ), en partenariat avec la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), le Front populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Réseau québécois des OSBL d’habitation (RQOH) et le Fonds québécois d’habitation communautaire (FQHC) lançaient une campagne de publicité afin de conscientiser la population sur l’importance de l’habitation communautaire et sociale.
Il était déjà clair à ce moment de la pertinence et de la nécessité du logement social et communautaire pour le Réseau québécois de développement social (RQDS). Il s’agit d’un des six grands enjeux défendus par le RQDS, cette vision de l’habitation étant imbriquée dans les valeurs et l’approche au cœur de ce qu’est le développement social.
La crise sanitaire de la COVID-19 est venue exacerber les problèmes d’accessibilité à du logement abordable. Il nous est alors apparu évident et nécessaire d’agir dans le dossier du logement social en soutenant cette campagne. L’accessibilité est donc devenue un enjeu majeur pour beaucoup de personnes. Il n’est pas facile de trouver un logement abordable, et ceux qui sont disponibles ne répondent pas nécessairement aux besoins réels. Le logement social et communautaire est une réponse à ce problème
Le logement social et communautaire procure des bénéfices à quelques 130 000 ménages québécois1 et induit également des impacts sociaux et économiques très importants. De plus, les investissements en logement social et communautaire permettent l’accroissement annuel de 152 millions de dollars2 en revenu disponible aux ménages à faible revenu, permettant ainsi d’accroître la possibilité de subvenir à d’autres besoins essentiels comme la nourriture, les vêtements et le transport. Mais leur nombre est insuffisant!
Maintenant que tous les paliers de gouvernement commencent à discuter de relance économique, il est essentiel que celle-ci prenne en compte les personnes les plus vulnérables en commençant par un engagement ferme envers le développement de logements sociaux et communautaires.
Pour toutes ces raisons, le conseil d’administration et toute l’équipe du RQDS sont fiers de soutenir cette campagne de sensibilisation sur le logement social.
Chantal Lalonde Monique Côté
Présidente Directrice générale
1- https://bdso.gouv.qc.ca/docs-ken/vitrine/occupation-vitalite-territoire/documents/habitation_02.pdf
2- Association des groupes de ressources techniques du Québec, Mémoire soumis dans le cadre des consultations relatives au projet de loi no 61, p.8, 2020