Voilà l’infolettre de novembre !
Dès le mois d’août, la rentrée s’est faite avec enthousiasme au RQDS ! Renouvellement de l’équipe de travail, colloque à préparer, lancement d’un prix de reconnaissance pour les acteurs du développement social, production d’une vidéo sur une réalisation intersectorielle, nouveaux projets à développer, et plus!
Colloque virtuel : L’impact du développement social
En raison de cette situation de pandémie qui perdure et dont on ne connait l’issue, l’équipe du RQDS a offert aux acteurs du développement social un colloque entièrement virtuel les 13-14 et 15 octobre dernier.
La journée du 13 octobre s’adressait aux membres du réseau avec une activité de réflexion sur une analyse SCAN/SWOT effectuée au cours de l’année 2020. Suite à cette activité, l’assemblée générale annuelle a permis de valider les orientations que suivra le réseau en fonction des recommandations issues de la réflexion.
Les 14 et 15 octobre, dont la programmation était axée sur l’impact du développement social, comprenait diverses activités de réflexion, des présentations des membres et une formation sur l’impact social. Plus d’informations suivent dans l’infolettre.
Prix Norbert Rodrigue
Toujours dans le cadre du colloque, le RQDS a lancé officiellement le Prix Norbert Rodrigue dont l’objectif est de reconnaître les acteurs et actrices qui œuvrent au sein de concertation intersectorielle afin d’améliorer les conditions de vie de leur communauté. La première période de mise en candidature se tiendra en mars 2021. Vous trouverez toutes les informations sur notre site Web, à la page Norbert Rodrigue créée à cet effet.
Vidéo : « La mobilité au cœur du développement social »
Enfin, nous avons eu le plaisir de présenter une vidéo d’un projet de transport collectif dans la MRC de Maskinongé mis en place par la collaboration de Consortium en développement social de la Mauricie. Une collaboration intersectorielle gagnante qui répond à de nombreux enjeux de transport sur le territoire. Vous trouverez la vidéo et plus d’informations ici.
Finalement, nous avons rendu hommage à celle qui a permis au RQDS de se développer, celle qui s’est investie durant plus de onze années à la coordination puis comme agente de liaison du RQDS. Bien entendu, je parle de Christiane Lussier qui a pris sa retraite en mars 2020. Un petit montage vidéo/photos lui a été présenté.