Monique Côté

Pour une société juste et équitable

Comment me présenter sans parler de mes racines? Issue d’une famille de sept enfants, qui offrait à des enfants en détresse une famille d’accueil et qui, au surplus, gardait ceux des voisins. Très jeune,  j’ai été mise en contact avec l’entraide, le soutien mutuel, l’ouverture à l’autre, dans une ambiance familiale empreinte de générosité, de simplicité et de chaleur humaine. Ces valeurs m’ont bâtie, m’ont guidée tout au long de ma vie. Elles m’ont amenée à choisir, il y a déjà plus de 30 ans, le merveilleux monde communautaire pour terrain de jeu. Terrain de jeu, car pour moi c’est un plaisir de travailler auprès, avec et pour des organisations, des citoyens, des communautés, peu importe leur bagage de vie, pour l’amélioration de leur qualité de vie. Ainsi, j’ai œuvré pendant 16 ans dans des organismes communautaires, que ce soit bénévolement ou comme employée, surtout en sécurité alimentaire. J’ai eu le grand plaisir de coordonner, durant six autres années, une démarche visant la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. J’ai eu, par la suite, la chance de diriger  le Réseau québécois de revitalisation intégrée. Tout ce cheminement m’a menée à la direction du RQDS aujourd’hui.

Ce sont la justice sociale et l’équité qui me guident. C’est la personne humaine qui m’inspire, dans toute sa grandeur et sa richesse, comme dans toute sa vulnérabilité et ses limites. Et cette personne constitue l’élément essentiel de la société, quelle qu’elle soit. Tout le monde ne naît pas égal, que ce soit au plan des facultés innées ou des capacités à les développer; que ce soit au plan des environnements qui peuvent être plus ou moins favorables. Cependant, tout le monde a le droit de vivre dans les meilleures conditions possibles. Tout le monde doit avoir la possibilité de s’exprimer, d’être entendu, de participer, de contribuer à la co-construction d’une société juste et équitable. Peu importe le statut et le lieu qu’occupe une personne dans sa vie personnelle ou professionnelle, elle possède des connaissances, des expériences, des compétences à partager. Et c’est avec ce partage multiple, c’est tous ensemble que les communautés peuvent se développer et s’enrichir. Je crois en l’humanité. Tout part de là, et je veux le partager.

À l’image d’un jardin collectif, où chaque plant a une place et ce qu’il faut pour croître, tout le monde a droit à sa place au soleil.

Travaillons ensemble à construire cette société juste et équitable.