Le développement social, qu’esse ça donne ?
Je vous raconte une anecdote vécue cet été. Je suis dans ma belle région native du Kamouraska chez des amis. Voilà que cet ami me demande : « Tu fais quoi au juste ? Tu es directrice de quoi? Ça donne quoi le développement social ? Ça ne doit pas donner grand-chose, on en entend jamais parler ! » Pour y répondre, je choisis de donner des exemples de réalisations concrètes, des projets issus des démarches intersectorielles. C’est plus facile de faire un lien avec des résultats et des impacts qu’avec le processus de réalisation mis en place.
Vous aussi avez été confrontés à ces questionnements ? Ces incompréhensions ou ces méconnaissances du développement social par des personnes qui ne sont pas parties prenantes de ce grand écosystème est tout à fait normale. Elles n’en voient pas les impacts sûrement parce que ce n’est pas médiatisé, mais aussi parce que les acteurs du changement n’ont pas toujours les outils pour connaître les impacts de leurs actions. Pourtant, il est nécessaire de pouvoir en prendre la mesure et de la partager.
Ateliers, présentations, formation
Dans le cadre de colloque, nous vous proposons des ateliers de réflexion collective et des présentations de réalisations de quelques membres dont le fil conducteur fait le lien avec les impacts du DS. Vous aurez aussi une formation d’une journée sur les mesures d’impact social. En prime, nous présenterons une nouvelle vidéo, portant sur un projet de transport collectif, soutenu par une démarche intersectorielle, qui répond à de multiples enjeux sur un territoire. Cette réalisation met superbement en lumière les impacts du développement social. Nous espérons que ces outils faciliteront vos réponses à : « Qu’esse ça donne le DS ? »
Plus encore
Pour promouvoir davantage le développement social et reconnaître ses acteurs, le RQDS lancera officiellement le prix Norbert Rodrigue. Vous en saurez plus en participant au colloque.
Les journées des 14 et 15 octobre sont ouvertes à tous. Nous serons enchantés de vous accueillir !
Monique Côté, directrice générale
Pour le programme du colloque
(On doit télécharger le document pour le remplir)