Mot de la présidente

 

Bonjour chers membres du RQDS,

 

C’est décidé, le mois de juin est mon mois préféré. Autour de ma maison, ça sent le muguet, le lilas, la lavande et les pivoines. Il y a aussi cette sensation de vacances avec ces congés fériés et la fin de l’année scolaire!!! Aurez-vous des vacances cet été? Je vous le souhaite ! Surtout après ces quelques mois qu’on vient de passer.

 

Même si notre colloque de mai a été annulé, le RQDS a tenu trois rencontres avec ses membres et 3 rencontres avec son conseil d’administration. Nous avons abordé les rôles des démarches pendant la pandémie, les impacts de celle-ci sur vos travaux et les pistes de solution pour sensibiliser le gouvernement au développement social dans un plan de relance. Deux documents ont d’ailleurs été produits, soit un bilan et des stratégies de relance que vous êtes invités à compléter en allant sur ce lien : https://rqds-my.sharepoint.com/:w:/g/personal/admin_rqds_onmicrosoft_com/EXZL1EwXgB5GqQzU7gkeFcUBI55pmqKRBEnbVy95JzuXeA?e=zN7qew.

 

À la veille de cette relance, il est important plus que jamais que nous soyons forts « ensemble ». Le développement social et le palier régional ont été martyrisés depuis quelques années. On parle de plus en plus de développement des communautés ou développement territorial, qui se fait à l’échelle locale. Je reconnais que la population vit dans une communauté, que les organismes exercent dans une communauté, mais celle-ci est rattachée à la communauté d’à côté, qui elle aussi est rattachée à la communauté suivante, etc. etc. Ça finit par faire une région!

 

Vous savez que le RQDS travaille depuis longtemps à faire reconnaître le développement social comme un des 4 piliers du développement durable ? Vous savez que le RQDS souhaite faire reconnaître les démarches régionales en développement social par le gouvernement parce qu’elles ont des rôles à jouer pour soutenir le développement des communautés ou territorial. Donc, je nous invite à réfléchir à notre proximité avec les populations et acteurs de nos territoires et aux rôles qu’on joue pour les soutenir. Et on s’en reparle à l’automne.

 

C’est vrai, n’oubliez pas notre colloque automnal, soit les 13 et 14 octobre et rappelez-vous qu’il y aura une assemblée générale où des sièges seront à combler pour former le conseil d’administration. Avec l’aide des membres participants, nous avons travailler sur un projet qui vous sera dévoilé au même moment.

 

Je vous embrasse et vous souhaite de belles vacances bien méritées.

 

présidente