Mot de la directrice-générale

L’été s’impose et contraint toute âme au bonheur.

André Gide

Quel printemps…vivement l’été !

La fin de cet hiver et le printemps 2020 n’auront pas été de tout repos ! Tout a été chamboulé, arrêté, transformé, et ce n’est pas terminé. Covid s’est invité inopinément et ne semble pas repartir aussi rapidement. Les épreuves vécues et les solutions mises en place par la population démontrent fortement que l’humain a une force d’adaptation surprenante, une résilience qui lui permet de poursuivre sa route, malgré tout !

 

Le temps aussi continue de tourner, nous voilà à l’aube de la période estivale tant attendue. Devant nous, des vacances bien méritées, du repos, des loisirs, du sport, du tourisme, et plus encore. Cette infolettre, nous l’avons voulue un peu différente, plus éclatée, plus à la couleur de l’été, histoire de se changer les idées !

 

QUELQUES IDÉES POUR CET ÉTÉ

 

Pour se déplacer

Le transport collectif est un moyen à privilégier lorsque disponible. À Sherbrooke, un nouveau programme Solidarité Transport permettra aux personnes à faible revenu d’utiliser ce moyen grâce à une tarification solidaire. Alors qu’en Gaspésie, le service de transport Régîm a opté pour une gratuité pour tous, du premier juillet au 31 août.

Pour se divertir

Pour soutenir la relance du secteur touristique, le gouvernement offre des rabais sur des forfaits et des subventions sur des passeports d’attraits touristiques et nuitées gratuites à la SEPAQ. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, Québec Original vous invite pour sa part à voyager, sans bouger de la maison. Et pour les fans de spectacle en plein-air, nous vivrons le retour des cinéparcs dans la région de Québec avec des spectacles de musique et bien entendu, des films! À Granby, un restaurateur offrira aussi des expériences de ciné-parc sur son stationnement.

Pour encourager l’économie locale

Il ressort de cette crise qu’il devient urgent de soutenir nos entreprises locales. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site du Panier bleu. À Québec, les Sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de commerçants ont lancé le projet de Dollars solidaires. La première phase a connu un vif succès et ils  travaillent actuellement sur une phase 2 qui comprendra une émission de nouveaux dollars solidaires. Restez à l’affut!

Pour poursuivre la solidarité et le vivre ensemble

Dans Salaberry-de-Valleyfield, il est désormais possible de soutenir les familles vulnérables grâce au Frigo solidaire. Ce projet de frigo partage est présent dans plusieurs municipalités au Québec. À Trois-Rivières, c’est une brigade d’agents de sensibilisation qui ira à la rencontre des personnes plus vulnérables cet été.

Vivre en Ville invite la population et les décideurs à revoir l’organisation des rues pour en faire des Rues apaisées, lesquelles améliorent la sécurité́ de tous et leur redonne un rôle d’espace social.

Pour celles et ceux qui seront au travail,

Nous avons trouvé un site qui donne quelques trucs informatiques pour gagner du temps.

Et pour rire un peu

Parce que le port du masques est toujours fortement recommandé, un restaurateur belge offre des masques imprimés des visages de ses employés et des clients.

Et pour finir

Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes de tous les secteurs et organisations qui ont contribué à soutenir, soigner, accompagner, aider de quelques façons que ce soit, les personnes touchées par la crise. Je vous lève mon chapeau bien haut ! Chaque contribution individuelle fait partie du grand mouvement de solidarité qui s’est créé.

 

Un très bel été tout le monde. Profitez du soleil, de la chaleur et de la pluie aussi. Faites de cette période un moment privilégié pour recharger les batteries, retrouver la paix, le calme et le bien-être intérieur.

 

Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte dans l’océan.

Mais si cette goutte n’existait pas dans l’océan, elle manquerait.

Mère Teresa

Monique Côté

Directrice générale