Mot de la directrice générale

Une très bonne, fructueuse et enrichissante année 2020 !

Une nouvelle décennie… une nouvelle année… de nouveaux projets!

Nous entreprendrons prochainement une analyse du RQDS, de son positionnement, de sa mission et de son membership. Nous avons la volonté de mieux soutenir le développement social au Québec et nous comptons prendre tous les moyens nécessaires pour y arriver.

Tout en maintenant les activités et les services actuels, de nouveaux projets verront le jour au cours des prochains mois. Ceux-ci visent particulièrement le soutien aux démarches de développement social et aux coordonnatrices et coordonnateurs. Nous vous ferons connaître ces projets au fur et à mesure de leur mise en place.

Résilience et persévérance, deux qualités essentielles à la poursuite du développement social au Québec

À vous, actrices et acteurs porteurs du développement social, peu importe le palier, je tiens à vous saluer! La conjoncture actuelle du marché du travail est extraordinairement difficile! La pénurie de main d’œuvre que nous connaissons touche tous les secteurs d’activités. Les employés et employées qui se démarquent font, parfois, l’objet de sollicitation par d’autres organisations. D’une part, il devient nécessaire pour les organismes, quels qu’ils soient, de faire preuve d’originalité, de souplesse, de latitude, pour maintenir sa main d’œuvre. D’autre part, pour les acteurs sur le terrain du développement social, il faut être habité d’une grande volonté pour poursuivre d’œuvrer à la cause, d’un sentiment d’appartenance fort pour faire partie de ce mouvement. La résilience et la persévérance jouent un rôle essentiel à la poursuite de la mission du développement social, autant chez les organismes que pour le personnel.

À vous, actrices et acteurs porteurs du développement social, qui maintenez le cap malgré tout, je vous lève mon chapeau!

Solidairement,

Monique Côté, dg