« Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes;
Mahatma Gandhi
un début, un combat et une victoire. »
Pour le RQDS, l’année qui se termine aura connue plusieurs périodes de corvées et de victoires. Pour les grands triomphes, il faut attendre encore… la prochaine année sera peut-être la bonne! Je m’explique…
Tout au long de l’année, beaucoup d’énergie a été déployée pour développer la communauté de pratique avec les webinaires, le chantier sur les arrimages, les communications multiples, les référencements, le soutien personnalisé aux démarches de développement social et les colloques. Nous avons entamé un travail sur le projet de politique nationale sur le développement social et nous avons eu le privilège de le présenter au ministre M. Jean Boulet. Des réflexions et des rencontres en vue de privilégier le faire ensemble avec d’autres grands réseaux nationaux ont ponctué mon agenda. Comme le dit Gandhi, nous avons vécu de multiples débuts et combats.
Au fil du temps, la communauté de pratique a pris de la popularité; le membership a augmenté; le comité sur le projet de politique s’est enrichi et la réflexion aussi; des possibilités de collaborations avec d’autres réseaux ont vu le jour. Nous avons vécu de belles victoires.
À l’aube de 2020, le réseau prendra un moment de repos afin de repartir avec des énergies renouvelées. Un grand chantier nous attend ! Avec le soutien financier espéré, plusieurs nouvelles réalisations verront le jour dont, entre autres, un portrait global sur le développement social au Québec et une autoréflexion en profondeur. Ces deux démarches vont permettre au RQDS de s’assurer de répondre davantage aux besoins en développement social au Québec et de mieux honorer son statut d’interlocuteur privilégié reconnu par le gouvernement en matière de développement social. De plus, nous apporterons un soutien particulier pour la relève dans les démarches de développement social. Et nous poursuivrons notre « combat » afin de travailler avec le gouvernement sur une politique nationale sur le développement social.
Un triomphe à venir!
C’est là que nous vivrons notre triomphe : lorsqu’un engagement gouvernemental officiel avec un comité de travail collaboratif incluant l’appareil politique et notre réseau développeront cette politique nationale, et lorsque les démarches intersectorielles en développement social seront reconnues et soutenues.
« Se réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite. »
Henri Ford
Pour le moment, je vous souhaite de passer un très beau temps des fêtes, agrémenté de moments paisibles, enjoués, heureux, relaxants, hilarants, selon vos désirs.
Heureuses fêtes et à l’an prochain !
Monique Côté,
directrice générale du RQDS