C’est avec tristesse que le Réseau québécois de développement social (RQDS) apprenait, hier, le décès d’un grand homme, M. Norbert Rodrigue, figure de proue du développement social au Québec.
Travaillant sans relâche à la défense des droits des citoyens les plus démunis, M. Rodrigue a, entre autres choses, coordonné en 1998 le tout premier Forum national en développement social dans le cadre de son mandat à la présidence du Conseil de la santé et du bien-être. À la suite de ce Forum seront créées les démarches régionales en développement social, tables regroupant des élus, acteurs communautaires, institutionnels, municipaux ainsi que des citoyens, et œuvrant ensemble à l’amélioration des conditions de vie sur leur territoire.
Actif jusqu’à la toute fin, M. Rodrigue a participé aux célébrations entourant le 20e anniversaire de ce premier Forum national en 2018 durant lequel le RQDS lui a rendu hommage. Il siégeait jusqu’au mois dernier sur le Comité de citoyens de la Table des partenaires de développement social de Lanaudière, membre du RQDS.
Nous portons son deuil aujourd’hui et transmettons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Rodrigue. Merci pour tout et chapeau bas, Norbert.
Le développement social, ça nous touche tous, à tous les jours
Le RQDS réunit les démarches régionales et territoriales de développement social depuis près de 20 ans. Ces regroupements sont reconnus comme des experts en animation, en concertation régionale et en intervention intersectorielle. Le RQDS promeut un développement social global et mise sur le partenariat et le travail collaboratif afin d’améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. La communauté de pratique du RQDS, de plus en plus reconnue pour ses nombreux outils, permet de soutenir le développement social pour l’ensemble des intervenants locaux, territoriaux et régionaux.
Photo : Norbert Rodrigue en compagnie de Mme Monique Côté, directrice générale du RQDS,
lors du 20e anniversaire du Forum national en développement social.