Mot de la directrice

Nous sommes en plein cœur de l’été, chaleur et soleil sont au rendez-vous! Cette période estivale se veut le moment privilégié pour prendre des vacances. Au RQDS, nous sommes à équipe réduite depuis quelques semaines et ce, jusqu’à la mi-août. Un repos bienvenu pour toutes.

Ceci n’empêche pas de poursuivre notre travail d’accompagnement, de soutien et de représentation des démarches régionales de développement social et de promotion du développement social auprès des élus.

À ce sujet, le comité de travail sur le projet de politique nationale sur le développement social s’est rencontré en juin et une autre rencontre est prévue en août. Des démarches et un rapprochement ont été fait auprès du gouvernement, qui, par ailleurs, a renouvelé notre protocole d’entente pour une période de quatre ans. Ceci assure une assise pour le RQDS. Des discussions sont en cours afin de finaliser notre financement avec un autre partenaire.

De plus, je reste active au Collectif des partenaires en développement des communautés, notamment au comité sur les États généraux et le projet de tournée des régions ainsi qu’avec le comité qui travaille à une grille d’analyse des politiques publiques. Je participe aussi au comité de direction de l‘Opération veille et soutien stratégique, bien que ce soit plus calme cet été.

Le 24 octobre 2019, une date à placer à votre agenda !

À l’automne, dans le cadre du colloque, se tient toujours l’assemblée générale annuelle du RQDS. Nous sommes présentement à concevoir notre rapport d’activités qui débordera de belles réalisations, l’année 2018-2019 ayant été fructueuse. De plus, nous préparons un cahier de fiches synthèses des webinaires publics qui ont été offerts au cours de l’année 2018-2019. Une source importante d’informations et de renseignements qui vous sera remise à l’AGA, il ne faut pas rater cela!

Au cours de l’année, le conseil d’administration a apporté une modification au statut de membership en acceptant l’adhésion de deux tables de développement social territoriales intersectorielles, et cela sous certaines conditions. Cette réflexion va se poursuivre d’ici l’assemblée générale et sera alors présentée aux membres pour adoption.

Voilà, l’équipe du Réseau québécois de développement social reste à l’œuvre même en mode estivale!

Je vous souhaite un été à la fois reposant et énergisant. Profitez de chaque beau moment et ayez beaucoup de plaisir

Monique Côté, directrice générale