Le Réseau québécois de développement social (RQDS) se réjouit de l’annonce récente du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, concernant l’augmentation du soutien financier d’organismes communautaires avec une aide supplémentaire de près de 11 millions de dollars. Cet appui permettra à ces organismes, parfois en attente d’une indexation depuis près de 10 ans ou bien sans financement aucun, d’engager le personnel nécessaire à l’accomplissement de leur mission, de réduire les iniquités en matière de financement communautaire ou d’assumer les coûts de croissance de leur masse salariale. Le RQDS profite de cette occasion pour souligner le travail des grands réseaux derrière cette annonce dont le Réseau québécois de l’action communautaire autonome, le Regroupement des organismes de défense collective des droits et la Table nationale des corporations de développement communautaire.
De son côté, le RQDS, interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement social (DS), souhaite un financement des démarches régionales intersectorielles en DS afin de permettre à tous les acteurs, organismes communautaires, élus, fonctionnaires ou citoyens, de travailler ensemble dans une vision globale et vers des objectifs communs de mieux-être de la population.
« Nous réitérons notre demande au gouvernement de travailler de concert avec lui à l’élaboration d’une politique nationale sur le développement social contribuant à une reconnaissance officielle et à un encadrement du développement social dans l’administration gouvernementale.
Nous sommes d’avis que la dimension sociale devrait se voir accorder le même statut que les autres dimensions du développement durable, soit l’environnement et l’économie. L’annonce du ministre Boulet semble emprunter cette direction et nous en sommes ravis. »
Mme Monique Côté, directrice générale du RQDS
Le développement social, ça nous touche tous, à tous les jours
Le RQDS réunit les démarches régionales de développement social depuis près de 20 ans. Ces regroupements de représentants communautaires, institutionnels et d’élus, sont reconnus comme des experts en animation, en concertation régionale et en intervention intersectorielle. Le RQDS promeut un développement social global et mise sur l’intersectorialité, le partenariat et le travail collaboratif afin d’améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. La communauté de pratique du RQDS, de plus en plus reconnue pour ses nombreux outils, permet de soutenir le développement social pour l’ensemble des intervenants locaux, territoriaux et régionaux.