Le Pacte social de la Vallée : un engagement local pour l’égalité

Le lundi 11 février dernier, des citoyens, des élus municipaux, provinciaux et fédéraux ainsi que des représentants du Regroupement pour le développement social de la Vallée se sont réunis afin de réfléchir à des mesures de lutte contre les inégalités pour les citoyens de la Vallée des Patriotes et du Richelieu. Cette rencontre a culminé avec le lancement du Pacte social de la Vallée.

« La Vallée des Patriotes et du Richelieu est un endroit reconnu pour sa grande qualité de vie. Bien que la majorité y soit bien nantie, plusieurs personnes, même salariées, ont besoin d’un panier d’aide alimentaire chaque semaine. L’accès au logement et au transport [sont] des enjeux de taille pour plusieurs familles de la région. »

Extrait tiré du Communiqué de presse du Regroupement pour le développement social de la Vallée

Lors de cette rencontre, il a été question, entre autres, de lutte à la pauvreté, de sécurité alimentaire, de logement abordable et de transport collectif – des thématiques au cœur même du développement social.

En fin de rencontre s’est tenu le lancement du Pacte social de la Vallée, projet de participation citoyenne qui vise à donner une voix aux citoyens et à soutenir les élus de tous les paliers afin de progresser, ensemble, vers un milieu de vie équitable pour tous.

« Je souhaite moi aussi, passer de la parole aux actes pour le bien-être de ma communauté. »

Extrait tiré du Pacte social de la Vallée


En photo de couverture, les membres du Regroupement pour le développement social de la Vallée en février 2019.
Crédit photo : M. Robert Gosselin, photographe