Le Réseau québécois de développement social (RQDS) accueille favorablement l’annonce du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, qui a récemment déclaré vouloir amorcer l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire afin de mieux reconnaître l’apport important de ces organismes dont le travail est essentiel.
De son côté, le RQDS, interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement social, espère de Québec un plan d’action en développement social afin de permettre à tous les acteurs, qu’ils soient élus, fonctionnaires, travailleurs communautaires ou citoyens, de travailler ensemble au mieux-être de la population, et ce, avec une vision et des objectifs communs.
« Nous réitérons au gouvernement notre pleine disponibilité ainsi que notre enthousiasme à établir avec lui les bases de travail nécessaires à la mise sur pied d’une reconnaissance officielle du développement social dans l’administration gouvernementale, soutient madame Monique Côté, directrice générale du RQDS. Nous sommes d’avis que la dimension sociale devrait se voir accorder le même statut que les autres dimensions constituant le développement durable, soit l’environnement et l’économie. L’annonce du ministre Boulet semble emprunter cette direction et nous en sommes ravis. »
Le développement social, ça nous touche tous, à tous les jours
Fondé en 2003, le RQDS est un réseau national regroupant les démarches régionales de développement social – ayant des responsabilités d’animation, de concertation et d’intervention régionale – afin de les soutenir et de leur permettre de développer leurs connaissances et leurs pratiques en partageant leurs outils et leurs expertises. Le RQDS promeut un développement social global et mise sur l’intersectorialité, le partenariat et le travail collaboratif afin d’améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens.