Les acteurs du développement social: Christiane Lussier

Le RQDS a un mandat de soutien auprès de ses membres, soit les démarches régionales de développement social, qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Et concrètement, qui sont les personnes derrière ces initiatives sociales, quelles sont leurs fiertés, leurs aspirations, de quoi rêvent-elles?

Un mot de Christiane Lussier, agente de liaison du Réseau québécois de développement social.


Pendant neuf années bien remplies, soit de 2009 à 2018, j’ai assuré la coordination du Réseau québécois de développement social.

En plus d’avoir le privilège de travailler en collaboration avec des passionnés du développement social d’un peu partout au Québec, ces années, où j’étais l’unique employée permanente du réseau, m’ont permis d’observer de près l’évolution du RQDS ainsi que l’importante implication de ses membres de même que celle de ses précieux collaborateurs, que ce soit via les réunions du conseil d’administration ou encore lors des activités de concertations annuelles, pour ne nommer que ces occasions.

Depuis maintenant un peu plus d’un an, une équipe s’est formée et nous sommes aujourd’hui quatre employées. Cela m’a offert la latitude nécessaire pour donner une nouvelle trajectoire à ma vie professionnelle et j’ai donc pris la décision, en mars 2018, d’accepter un nouveau rôle d’agente de liaison au sein du réseau. C’est avec bonheur que ce nouveau poste me permet encore aujourd’hui de maintenir ce lien et ces échanges si riches avec les membres.

Ma route du développement social

Mon cheminement dans le domaine du développement social, et plus particulièrement celui au sein du RQDS, comprends deux périodes bien distinctes : celle allant de 2009 à 2014 et celle allant de 2014 à aujourd’hui. Il y a quelques mois, à l’occasion de mon changement de poste, j’ai dépeint ces périodes que j’ai qualifié de « yang » (positionnement interne) et de « yin » (positionnement externe) dans un article que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Parmi les événements ayant marqués plus particulièrement mon cheminement professionnel en développement social, je ne peux passer sous silence l’importance du choc causé par la fracture de l’automne 2014, modifiant en profondeur la structure de gouvernance territoriale et fragilisant les démarches régionales de développement social. Aujourd’hui encore, soit cinq années plus tard, la reconstruction de cette gouvernance se poursuit, suivant les particularités sociales, politiques ainsi que les préoccupations intersectorielles et transversales de chaque région.

Ma fierté et mon souhait pour la suite

L’une de mes plus grandes fiertés professionnelles restera d’avoir contribué à maintenir vivante la communauté de pratique du réseau à travers les importants bouleversements des dernières années. Avec l’appui et l’implication de membres, de partenaires et de collaborateurs du RQDS, nous avons pu solidifier et affirmer encore davantage le rôle de point d’ancrage que porte fièrement le réseau pour le bénéfice de ses membres.

Pour les années à venir, mon souhait pour le développement social se décline simplement mais fermement : qu’il soit reconnu à sa pleine mesure en tant que pilier du développement durable et qu’il dispose des moyens nécessaires à son plein déploiement.

Christiane Lussier
Janvier 2019