Rendez-vous des partenaires en développement social de l’agglomération de Longueuil

Le jeudi 29 novembre dernier, plus de 260 partenaires en développement social de l’agglomération de Longueuil se sont rassemblés dans le cadre du tout premier Rendez-vous en développement social de ce territoire.

C’est sous le thème Parce qu’investir en développement social, c’est AUSSI faire rouler l’économie que se sont rassemblés des acteurs provenant des milieux municipaux, communautaires, économiques et institutionnels, et ce, à l’invitation des cinq mairesses et maires de l’agglomération de Longueuil : mesdames Sylvie Parent et Doreen Assaad, ainsi que messieurs Pierre Brodeur, Jean Martel et Martin Murray.

« [Cet événement est] le point culminant de l’action collective pour relancer la concertation et la mobilisation des acteurs en développement social [et il représente] le début d’une nouvelle étape [vers un territoire] plus inclusif, diversifié et solidaire. »

Extrait du Cahier du participant

Le développement social, ingrédient primordial de la vitalité économique

Ayant comme principaux objectifs de viser le partage d’une meilleure connaissance du territoire et des enjeux sociaux, de faire émerger une vision commune de ces enjeux et de faire ressortir l’importance du partage des responsabilités et de l’investissement en développement social, les différents éléments au programme de cette journée ont permis de mettre de l’avant l’importance du développement social dans la bonne santé économique d’un territoire.

En effet, pour espérer une économie forte et diversifiée, il faut d’abord s’assurer que les citoyens qui la portent mangent à leur faim, aient un toit décent sur la tête et bénéficient d’un certain pouvoir d’achat, entre autres choses.

Au programme : témoignages et échanges inspirants

C’est dans cet esprit que des intervenants de secteurs diversifiés sont venus témoigner de leur réalité face aux enjeux liés à l’immigration et aux relations interculturelles, à la réussite éducative ainsi qu’à la pauvreté et à l’exclusion sociale où de nombreux projets et approches différentes sont en marche. Parmi eux, M. Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil, venait partager sa vision différente d’un service de police qu’il voit plutôt axé sur la concertation, l’inclusion et le dialogue.

« La concertation est l’approche incontournable pour faire contrepoids à la tendance à la militarisation des corps policiers à travers le monde, pour les sortir du carcan purement sécuritaire, et pour les ouvrir aux phénomènes de société, aux problèmes et aux besoins des citoyens. Une police de concertation accompagne et agit avec les citoyens et les communautés, en respectant leurs spécificités tant individuelles que collectives, afin de trouver des solutions communes, dans le cadre de rapports égalitaires, où le pouvoir et les responsabilités sont partagés entre tous les participants.

[…] Je suis persuadé que nous pouvons le faire, car nous avons tous les ingrédients nécessaires. C’est aussi ça, le Québec de demain ! »

M. Fady Dagher, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil

Par la suite, deux tables rondes ont permis aux participants d’approfondir leurs réflexions sur le sujet. D’abord, le panel des mairesses et maires de l’agglomération sur le thème Pourquoi le développement social est-il important pour ma ville suivi de celui des acteurs du développement économique portant sur Comment le développement social peut-il contribuer concrètement à l’essor économique du territoire.

Le Bureau du développement social et communautaire

En guise de suivi à cette rencontre, la mairesse de Longueuil, Mme Sylvie Parent, soulignait que depuis la dissolution de la Conférence régionale des élus en avril 2016, les villes de l’agglomération de Longueuil sont appelées à jouer un rôle majeur dans la gestion des programmes gouvernementaux qui permettent de soutenir différents projets et initiatives qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des citoyennes et des citoyens et qui favorisent l’inclusion des personnes plus marginalisées. 

« C’est pour cette raison que la Ville de Longueuil a créé, en septembre dernier, le Bureau du développement social et communautaire (BDSC) qui a pour mission de coordonner les ententes ministérielles actuelles et futures et d’élaborer une politique en développement social. »

Mme Sylvie Parent, mairesse de Longueuil

Voilà qui annonce la poursuite d’une concertation forte pour les acteurs en développement social de l’agglomération de Longueuil!

L’agglomération de Longueuil en bref

Proportion de ménages avec enfants de O à 5 ans : 11,3 % (2016)
Entre 2006 et 2016, le nombre de ménages avec enfants de 0 à 5 ans a augmenté de 18 %.

Proportion de ménages comptant une famille monoparentale sans personnes additionnelles : 9,9 % (2016)
Entre 2006 et 2016, le nombre de familles monoparentales a augmenté de 6 %.

Proportion de personnes âgées de 65 ans et plus : 19,3 % (2017)
Ce nombre a augmenté de 50 % depuis 2007.

Proportion de personnes immigrantes : augmentation de 39 % entre 2006 et 2016.
5 % des personnes immigrantes ne parlent ni le français, ni l’anglais.

Proportion de la population vivant sous le seuil de faible revenu (SFR) après impôt : 9,6 % (2015)
Les deux tiers des personnes qui vivent sous le SFR ont des besoins impérieux en matière de logement.

Proportion de la population consacrant 30 % ou plus du revenu total aux frais de logement : 15,3 % (2015)
Près de la moitié des personnes qui habitent un logement inabordable vivent sous le seuil de faible revenu.

La journée en images

Pour plus d’information : annie.morin@longueuil.quebec

Article rédigé à l’aide des documents suivants :
Outil de référenceL’État du Québec 2019Communiqué de la Ville de LongueuilCahier du participant