Les 28 et 29 novembre dernier, le Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (RESSORT-GÎM) tenait son Forum-Assemblée à Gaspé.
Bilan de cet événement ayant rassemblé une soixante d’acteurs mobilisés de la région – dont certains par visioconférence – et ce, malgré une température plus qu’incertaine.
Le RESSORT-GÎM, qu’est-ce que c’est?
Membre du RQDS, le RESSORT-GÎM est un réseau de partenaires et de communautés d’expertise mobilisé pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine et qui a pour mission de soutenir la mobilisation et d’accompagner les territoires locaux dans la prise en charge de leur développement social selon les principes de concertation, du pouvoir d’agir et de la participation citoyenne.
Sur chacun des territoires de la Gaspésie et des Îles, les milieux coopératifs, communautaires et institutionnels sont impliqués dans une démarche de développement social visant à mettre en œuvre des initiatives porteuses pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Au-delà de la spécificité de chacune de ces démarches, les partenaires du RESSORT-GÎM ont l’intention commune de se concerter et de partager leurs expériences et leurs pratiques à l’échelle régionale afin d’améliorer le sort des communautés.
Bilan du Forum-Assemblée du RESSORT-GÎM
« Dans un territoire vaste comme celui de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, le Forum-Assemblée est un événement phare pour le développement social, car c’est l’occasion privilégiée pour les partenaires régionaux et locaux, ancrés sur des territoires distincts et issus de milieux variés (communautaire, coopératif, institutionnel, municipal, santé et services sociaux, milieu de la recherche, etc.) de se réunir et de se mobiliser autour d’une cause commune: celle de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. »
Claudie Thibaudeau, agente de développement social au RESSORT-GÎM
Visant tout d’abord à développer et à soutenir l’expertise en développement social de la région tout en valorisant les avancées des initiatives locales et régionales, cet événement rassembleur se veut également un important outil de mobilisation et de consolidation au niveau de la vie associative du RESSORT-GÎM.
Les retombées de l’édition 2018, en bref
- Mobilisation des partenaires autour d’un plan d’action régional en développement social pour les trois prochaines années;
- Poursuite d’une réflexion sur la vie associative et sur la gouvernance du réseau;
- Élection de la Table des Saines habitudes de vie – Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine à l’un des sièges réservés aux organisations régionales non-gouvernementales du Conseil des partenaires;
- Partage des avancées, des réussites et des bons coups entre les partenaires des territoires locaux et des chantiers régionaux en logement, en habitation et sécurité et en autonomie;
- Valorisation des expérience et du savoir des partenaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine en développement social.
La journée en images
Pour plus d’information sur le RESSORT-GÎM : http://ressortgim.ca/
Article rédigé en collaboration avec l’équipe du RESSORT-GÎM