Les acteurs du développement social: Samuel Pelletier

Le RQDS a un mandat de soutien auprès de ses membres, soit les démarches régionales de développement social, qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Et concrètement, qui sont les personnes derrière ces initiatives sociales, quelles sont leurs fiertés, leurs aspirations, de quoi rêvent-elles?

Un mot de Samuel Pelletier, trésorier et représentant jeunesse au conseil d’administration du RQDS.


Je viens tout juste d’entamer ma deuxième année en tant qu’administrateur du RQDS où j’occupe le siège jeune.

Au cours de la première année de ce mandat, j’ai pu non seulement en apprendre sur le fonctionnement interne du réseau, mais j’ai également façonné ma compréhension des enjeux et des opportunités propres au développement social.

Tout a commencé en 2017 lorsque j’ai décroché un stage en Abitibi-Témiscamingue visant à établir un portrait régional du développement social et à conceptualiser un nouvel espace de concertation pour la région en m’inspirant des autres modèles québécois. Ayant donc fait de cette région mon chez-moi pour approximativement un an, j’ai pu prendre conscience de l’ampleur du travail réalisé par des centaines de personnes dévouées sans qui notre société n’en serait pas une des plus juste et solidaire au monde. Lorsque j’ai accepté ce mandat, ma connaissance du développement social était très limitée et j’ai donc dû m’approprier rapidement un vocabulaire, de même que l’état de la situation régionale.

Considérant le contexte politique relativement turbulent dans lequel j’ai entamé cette expérience, tributaire de l’abolition des CRÉ, je suis vraiment content du bout de chemin que j’ai pu faire là-bas, qui s’est soldé par un apprentissage inestimable sur la gouvernance et les enjeux socio-économiques.

Pour la suite, je souhaite sincèrement que le développement social devienne incontournable dans toutes les décisions politiques et économiques du Québec.

Je ne fais pas que le souhaiter, je suis convaincu que l’on tend vers ce paradigme; d’immenses défis attendent les sociétés développées notamment au niveau de l’environnement et du partage des ressources, des sujets qui se complexifieront certainement au cours des décennies à venir. C’est pourquoi il n’a jamais été aussi pertinent d’avoir un réseau organisé et fort, qui facilitera grandement l’opérationnalisation des transitions nécessaires à venir au niveau social. On n’arrête pas de le dire, le bien-être est de plus en plus valorisé tant sur les milieux de travail que dans les autres sphères de la vie, puisque c’est ce qui fait toute la différence pour préserver une société heureuse et en contrôle de son destin. Le RQDS est un grand facilitateur à l’instauration de conditions allant en ce sens.

En contrepartie, ne voulant pas me mettre la tête dans le sable, de grands défis attendent le développement social quant à la relève, qui est loin d’être dans la poche. On observe effectivement, depuis un certain temps, une désaffiliation de la jeunesse qui, bien que regrettable, doit être abordée pour la pérennité de ce patrimoine social. Un appel à la mobilisation au niveau national me semble actuellement indispensable pour faire en sorte que nous devenions la porte d’entrée à l’implication sociale, un pont entre les jeunes et les milieux sociaux, communautaires et politiques.

Bref, la découverte de ce réseau, trop peu connu à mon sens, m’a grandement réjoui.

Samuel Pelletier
Novembre 2018