Il y a 20 ans, en 1998, se déroulait le premier Forum national de développement social à l’initiative du Conseil de la santé et du bien-être du Québec. Série de portraits sur l’évolution du développement social observé dans les différentes régions du Québec depuis 1998.
La création du Consortium en développement social de la Mauricie
En 1997, soit un an avant ce forum national, s’est tenu un Forum régional en développement social dans la ville de Grand-Mère, en Mauricie. À la suite de ce rassemblement, les participants ont insisté sur l’importance de poursuivre la démarche de réflexion en envisageant dorénavant les problèmes sociaux sous l’angle du territoire d’appartenance.
Puis, à la suite du Forum national de 1998, des problématiques majeures furent identifiées : l’ampleur de la pauvreté, l’exclusion des jeunes, le besoin d’emplois, le besoin de resserrer les liens sociaux. L’action régionale fut alors nommée comme une solution à envisager, de même que la décentralisation vers le local qui s’imposait comme une condition essentielle pour favoriser la concertation entre les acteurs ainsi que l’action intersectorielle.
Ce sont ces enjeux qui inspirèrent la création du Consortium en développement social de la Mauricie en 2000. Fruit d’une collaboration entre de nombreux professionnels – en provenance des ministères, du réseau de la santé, des milieux communautaire et municipal, et plus encore – le Consortium signa depuis cinq ententes sur le développement social, ce qui lui permet de poursuivre encore aujourd’hui ses actions visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens de sa région :
- 1ère entente — 2000-2004 | Création du comité de travail en transport collectif – Publication d’un cadre de référence – Consultations sur le plan de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale – Étude sur le logement social en Mauricie – Forum régional en développement social à Shawinigan (2003)
- 2ème entente — 2007-2010 | Embauche d’une conseillère en communication et mise en place d’outils – Étude sur le transport interterritorial – Création du comité sécurité alimentaire et rencontres régionales – Création du comité habitation et portrait de l’habitation – Forum citoyen mauricien – Création du comité développement citoyen et création du jeu Bouche-à-Oreille
- 3ème entente — 2010-2014 | Bilan et perspectives en développement social – Participation à l’élaboration du plan quinquennal de la CRÉ et de la mise en place du PAGSIS – Soutien aux plans d’action de trois comités régionaux – Participation au comité régional de transport collectif – Organisation de l’événement régional « Pleins feux sur la participation citoyenne »
- 4ème entente — 2014-2017 | Soutien à la concertation territoriale et régionale en développement social – Développement de pratiques à succès par le transfert de connaissances – Soutien aux
actions concertées – Soutien aux démarches d’appréciation du potentiel de développement des communautés – Mobilisation des milieux en faveur de la solidarité et l’inclusion sociale
- 5ème entente — 2017-2020 | Collaborer au développement d’une vision intégrée du développement social en Mauricie – Apporter un soutien à la mobilisation des territoires (poursuivre l’offre de soutien) – Poursuivre et développer des actions concertées sur des enjeux communs aux
Le Consortium d’aujourd’hui, en bref
→ Ses enjeux
En juin 2018, 10 enjeux régionaux ont été priorisés par les participants du Rendez-vous en développement social :
- Habitation durable et logement social | Accessible, adapté, sécuritaire, salubre, …
- Mobilité durable, transport collectif et adapté | Accessible, offre diversifiée, …
- Sécurité alimentaire et saine alimentation | Désert alimentaire
- Accès au travail et employabilité | Ruralité, pénurie de main d’œuvre, formation
- Pauvreté, exclusion et isolement social | Population vulnérable, approche intégrée
- Démographie et vitalité du territoire | Vieillissement de la population
- Accès aux services de proximité | Internet haute vitesse, accès cellulaire, santé, achat local
- Participation et culture citoyenne | Faire autrement, pouvoir agir
- Services et programmes publics | Accessibles, intersectoriels, optimisation des programmes
- Réussite éducative | Enfants 0 à 7 ans
→ Ses défis
Le positionnement du développement social dans une vision inclusive des différents secteurs (jeunesse, aînés, pauvreté, femmes, emploi, personnes immigrantes, éducation, etc.) combiné à la prise en compte des spécificités territoriales sont en soi des défis importants. Ajoutons à cela certaines spécificités à la région de la Mauricie :
- Région comprenant le plus grand nombre de familles à plus faible revenu et où l’évolution du logement social et communautaire a été fortement ralentie au cours des dernières années.
- 8,8 % de la population habite un désert alimentaire malgré la forte présence de territoires agricoles.
- En 2036, 34 % de la population mauricienne sera âgée de 65 ans et plus.
- Rareté et pénurie de la main-d’œuvre.
→ Ses réussites
Malgré une décentralisation dans les territoires, le Consortium a su, à travers les années, maintenir une concertation régionale active. Les comités locaux de chacun des territoires ont grandement contribué à cette réussite : sécurité alimentaire, habitation et mobilité durable.
- territoires – Développer des pratiques à succès par le transfert de connaissances, le partage d’outils et le développement de compétences
De plus, dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité 2011-2015, les comités locaux en développement social ont joué un rôle important dans le déploiement du programme dans leur territoire. Le Consortium a, notamment, participé aux travaux de mise en place et de suivi des projets régionaux du FQIS et a animé la Démarche de Bilan FQIS en 2014.
Plus récemment, le Consortium a été désigné, par le comité de sélection du FARR, comme organisme mandataire agissant à titre de table régionale de lutte contre la pauvreté dans le cadre la mise en œuvre de l’Alliances pour la solidarité 2017-2023.
→ Quelques projets
- Campagne de mobilisation-promotion Allocation-logement
- Pleins feux sur la participation citoyenne
- La régionalisation de l’action partenariale NAD : Se nourrir, agir et se développer
- Journées régionales annuelles en sécurité alimentaire
- Co-création du projet Ensemble et bien logé
Pour plus de détails : http://www.consortium-mauricie.org/
Article rédigé avec l’appui de Mme Mélanie Lafrenière, conseillère en communication et développement social au Consortium en développement social de la Mauricie