Les acteurs du développement social: Mélanie Bergeron

Le RQDS a un mandat de soutien auprès de ses membres, soit les démarches régionales de développement social, qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Et concrètement, qui sont les personnes derrière ces initiatives sociales, quelles sont leurs fiertés, leurs aspirations, de quoi rêvent-elles?

Un mot de Mélanie Bergeron, secrétaire au conseil d’administration du RQDS et coordonnatrice du Comité régional en développement social du Centre-du-Québec


Mon rôle d’administratrice au conseil d’administration du Réseau québécois en développement social

Étant à la coordination du Comité régional de développement social du Centre-du-Québec depuis avril 2016 seulement, j’ai rapidement vu une opportunité de m’impliquer au conseil d’administration du RQDS. Je me disais que cela me permettrait de mieux connaître les enjeux qui animent les régions et à mieux comprendre comment on les aborde avec les différents partenaires locaux, régionaux et nationaux.

J’y ai découvert la diversité des façons de travailler ensemble, et l’expérience des gens déjà au CA m’a également permis de m’outiller davantage en plus de partager avec les autres représentantEs des démarches de développement social à propos de nos préoccupations et des objectifs que nous poursuivons chacun dans nos régions avec les défis que ça comporte. Cela s’est avéré très riche comme échanges et apprentissages, ce qui est définitivement la force de notre réseau.

Mon cheminement dans le domaine du développement social

J’ai été embauchée à la Conférence régionale des élus du Centre-du-Québec dès la fin de mon stage en communication sociale en 2001. Durant 15 ans, j’ai été à la coordination du Forum jeunesse du Centre-du-Québec. Cela m’a amené à travailler avec les jeunes de ma région pour positionner les enjeux jeunesse, favoriser la participation citoyenne des jeunes et soutenir des initiatives améliorant leur qualité de vie. Avec mon équipe, nous avions à cœur de rallier les partenaires pour agir de façon concrète par des projets stimulants. J’ai été amenée à siéger au Comité régional de développement social tout d’abord comme partenaire représentante des dossiers jeunesse, pour me rendre compte que le développement social faisait partie de mon quotidien depuis déjà longtemps. En effet, le CRDS avait les mêmes ambitions que nous portions au niveau jeunesse, soit l’importance d’agir ensemble, en cohérence pour une plus grande participation sociale et l’épanouissement des citoyennes et citoyens.

Projet dont je suis la plus fière

Aujourd’hui, et ce depuis deux ans et demi, j’ai l’occasion de travailler à la transition du Comité régional de développement social et ensuite de signer une entente de partenariat en développement social 2017-2020 dans une conjoncture qui n’était pas nécessairement évidente. Ce qui me fascine le plus, c’est de voir à quel point, malgré les modifications de structures et des organisations des dernières années, nous avons su nous mobiliser et renforcer les liens entre les partenaires locaux et régionaux afin de poursuivre le travail en commun. C’est dans le but d’améliorer nos façons de faire, de reconnaître le travail de nos collaborateurs, que nous avons su mettre nos forces, nos outils et nos idées ensemble pour continuer de développer, en mettant toujours au cœur de nos discussions les citoyennes et citoyens du Centre-du-Québec.

Mon rêve pour le développement social

Ce qui me tient à cœur dans ma région en particulier, est de poursuivre la réalisation de partenariats dits « improbables » qui favorisent souvent l’émergence des meilleures solutions pour bâtir des projets répondant aux besoins, de façon durable, dans nos communautés. Cela passe évidemment par la reconnaissance du développement social comme une force dans la région, indissociable de son développement économique, culturel et environnemental pour favoriser la vitalité de son territoire.

Mélanie Bergeron
Octobre 2018