Portrait : Table des partenaires du développement social de Lanaudière

Il y a 20 ans, en 1998,  se déroulait le premier Forum national de développement social à l’initiative du Conseil de la santé et du bien-être du Québec. Série de portraits sur l’évolution du développement social observé dans les différentes régions du Québec depuis 1998.

« Il y a 20 ans, en préparation du Forum national sur le développement social […], près de 1600 personnes se réunissaient dans Lanaudière »

Alain Coutu, président de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL)

 

En avril 1998, dans chaque territoire de MRC de la région de Lanaudière, un forum local était organisé pour discuter d’enjeux en lien avec la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et le développement social des personnes et des communautés. Des pistes de solution et des recommandations ont convergé vers un Forum régional pour ensuite être amenées au Forum national où toutes les régions étaient présentes. Cette grande mobilisation a donné naissance à un mouvement de travail en concertation dans l’ensemble du Québec.

La création de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière

Dans la région de Lanaudière, ce mouvement a amené la création de la TPDSL, qui a par la suite soutenu la concertation entre plusieurs organisations travaillant sur différentes problématiques. De ces travaux de concertation, sont nées des organisations telles que le CREVALE, qui mobilise et développe des outils pour encourager la persévérance scolaire, Action Logement Lanaudière, qui aide les locataires à faire valoir leurs droits, Boîte d’ici et cie, qui vend des fruits et des légumes de qualité à moindre coût dans plusieurs points de chute de la région.

À l’échelle locale, les comités organisateurs des forums locaux de 1998 ont continué à se réunir pour identifier et agir sur les problèmes sociaux de leur communauté. Des projets comme le Réseau des Cuisines autonomes de Les Moulins, le Café de rue L’Orignal tatoué de Joliette, le Travail de rue de Ville St-Gabriel, le projet Parents porteurs de réussite dans la MRC de Montcalm, l’entreprise d’économie sociale Cyber Cible en Matawinie, le Regroupement des aidants naturels du comté de l’Assomption (RANCA), ainsi que bien d’autres services à la population ont ainsi vu le jour.

Mobilisation des acteurs en développement social de la région autour d’enjeux communs

Depuis sa fondation, en 1999, la TPDSL a réuni divers acteurs régionaux et locaux autour d’enjeux communs, et ce par l’entremise de son CA et de sa composition intersectorielle.

Quelques exemples de mobilisations réussies :

  • Mandataire de la Mesure Engagement jeunesse en réinsertion socioprofessionnelle avec Emploi Québec (MTESS);
  • Animation du Comité régional en sécurité alimentaire;
  • Création de la Fondation communautaire de Lanaudière

De plus, dans le cadre du 2e plan de lutte à la pauvreté (PAGSIS), la TPDSL a obtenu un mandat de la CRÉ Lanaudière pour accompagner les territoires de MRC dans un processus d’identification d’enjeux et de projets de lutte contre la pauvreté. La TPDSL a également obtenu un mandat de la CRÉ pour animer un mécanisme régional sur les arrimages.

Enfin, à la suite de son 10e anniversaire en 2009, le CA de la TPDSL a mis en place un processus de réflexion stratégique sur son avenir avec la formation d’un Groupe de réflexion sur les pratiques de concertation (GRPC). Cet exercice a permis à la TPDSL de se recentrer sur quatre axes principaux qui ont été revus en 2016, à la suite de l’abolition des CRE. En effet, après deux ans de travaux sur la pertinence et l’avenir d’une plateforme en développement social dans la région, un plan d’action de cinq ans est sur le point d’être adopté.

D’importants défis encore à relever

De toute évidence, la région de Lanaudière a connu de profonds changements depuis la tenue de ce premier forum sur le développement social, tant au niveau de sa population que de son tissu économique. Les enjeux d’un développement social juste et équitable, qui favorise l’égalité des chances ont aussi changé. Il n’en demeure pas moins que des défis importants restent à relever, que ce soit au niveau des services de proximité, du taux de diplomation, de la sécurité alimentaire, du logement, de la participation citoyenne et du transport. Toutefois, ce qui interpelle d’abord la Table des partenaires, c’est la coordination de toutes ces actions qui visent l’amélioration de la qualité de vie et la réduction des inégalités sociales.

VIDÉO | 5 à 7 pour souligner le 20e anniversaire des forums sur le développement social

Source de l’article : « 20 ans de mobilisation pour le développement social de Lanaudière »