Un échange public sur le développement des communautés territoriales avec les candidats de trois des quatre principaux partis politiques
Organisé par le Collectif des partenaires en développement des communautés, dont fait partie le RQDS, l’échange s’est tenu sous forme de table ronde le vendredi 7 septembre de 13 h à 15 h au Centre St-Pierre à Montréal, et fut également webdiffusé à l’échelle du Québec.
→ Cliquez ici pour visionner l’échange et voir les photos
M. Yves Bellavance (Coalition montréalaise des tables de quartier) animait cette rencontre à laquelle ont participé :
- Mario Laframboise de la Coalition Avenir Québec, député sortant (Blainville)
- Mohammed Barhone du Parti libéral du Québec, candidat (Taillon)
- Carole Poirier du Parti Québécois, députée sortante (Hochelaga-Maisonneuve)
Marlène Lessard de Québec solidaire, candidate (Bourget), a eu un empêchement de dernière minute et n’a donc pas pris part à l’échange tel que prévu.
Un échange suivi avec attention sur place…
Des questions émanaient de la salle avec 35 participants présents. Ces personnes provenaient principalement d’organisations membres du Collectif tel que le Réseau québécois en développement social, le Réseau québécois de villes et villages en santé, Avenir d’enfants, la Fondation Chagnon, le Centre St-Pierre, Communagir, le Réseau québécois des intervenants et intervenantes en action communautaire, le Centre de recherche sociale appliquée. D’autres personnes représentaient un comité logement, le Chantier de l’économie sociale, le CHUM, une association de consommateurs, etc.
…comme sur le web!
Une douzaine de personnes se sont jointes par clavardage pour émettre leurs commentaires et poser des questions : Denis Bourque du Département en travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Chantal Lalonde de la Table des partenaires en développement social de Lanaudière, Lise Sauriol, mairesse de la municipalité de Saint-Jacques-le-Mineur, Maryse Drolet de la Fédération québécoise des municipalités, Pierre Lanthier de Mobilisation Haute-Ville (Québec), etc.
À ce jour, près de 2 225 personnes ont vu leur curiosité piquée sur le web à la tenue de cet échange. De ce nombre, 225 personnes l’ont visionné, en tout ou en partie.
Des sujets touchant les centres urbains comme les petites municipalités
Une pluralité de sujets fut abordée de front, tant en matière de participation citoyenne que de développement social, local et régional, bien intégré aux autres dimensions du développement (économique, culturel, environnemental). La contribution et le soutien à apporter aux organismes communautaires a fait aussi l’objet de nombreux propos, sans compter une préoccupation particulière pour les personnes exclues économiquement et socialement.
Vidéo et photos de l’échange public sur le développement des communautés territoriales dans le cadre des élections provinciales 2018
Participants à l’échange public :
- Mario Laframboise de la Coalition Avenir Québec, député sortant (Blainville)
- Mohammed Barhone du Parti libéral du Québec, candidat (Taillon)
- Carole Poirier du Parti Québécois, députée sortante (Hochelaga-Maisonneuve)
Marlène Lessard de Québec solidaire, candidate (Bourget), a eu un empêchement de dernière minute et n’a donc pas participé à l’échange tel que prévu.
Pour plus d’information :
Veuillez communiquer avec M. Claude Champagne
au cchampagne@centrestpierre.org ou 514-524-3561 poste 411