Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Une nouvelle année!

Par Mme Monique Côté, directrice générale du RQDS

Qui a dit que les années débutent le 1er janvier ? Pour les organismes communautaires, la nouvelle année commence à des dates très variées : le 1er avril, le 1er mai, le 1er septembre. Pour le RQDS, c’est le 1er juillet. Alors, nous voici à l’aube d’une nouvelle année qui s’annonce riche en réalisations de toutes sortes.

Activité d’automne du RQDS

D’emblée, je vous invite à noter une autre date à votre agenda, le 25 octobre 2018, pour ne pas manquer l’activité d’automne. Nous y tiendrons, comme de coutume, l’assemblée générale annuelle. Cette année, nous voulons apporter un cachet particulier à cet événement biannuel en l’honneur du 20E anniversaire du premier forum en développement social et du 15 ans du RQDS. En effet, dès 2003, suite à ce Forum national de 1998, une première rencontre de quelques démarches a jeté les bases de notre réseau, lequel s’est développé, s’est incorporé et a poursuivi son chemin jusqu’à ce jour. Un programme riche en découvertes et un cocktail vous attendent. Plus d’informations à venir.

Plan de communication et communauté de pratique

Avec le plan d’action, un plan de communication. Ce levier de développement qu’est le plan de communication se doit d’être réfléchi, organisé, ciblé, détaillé en fonction des objectifs à atteindre, des groupes et réalisations à promouvoir, des représentations à faire. La planification stratégique 2017-2022 du RQDS demande un plan de communication efficient. Ce sur quoi se penchera, dès septembre, un comité de travail.

Pour poursuivre le développement de la communauté de pratique, un des mandats majeurs du réseau, l’équipe diversifiera ses actions auprès de ses membres et des praticiens en développement social avec la mise en place de chantiers de travail sur des thématiques choisies, l’offre de mentorat et l’animation de forum de discussions sur une plateforme spécifique à ces échanges. Le soutien aux nouvelles démarches et leur recrutement seront aussi à l’agenda.

Aile jeunesse

La place faite aux jeunes dans nos organisations, notre relève, est essentielle, autant au sein des conseils d’administration et que dans la gestion quotidienne, pour assurer la perpétuité de nos missions et la pérennité de nos actions. Notre administrateur occupant le siège « jeune », Samuel Pelletier, a entrepris des démarches en ce sens. Il souhaite créer une aile jeunesse au RQDS.  Un projet collectif en développement des plus intéressants.

De précieux liens

Le partenariat et la collaboration constituent une force dans le monde communautaire. « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » comme on dit. Nous avons cette préoccupation de travailler de concert avec d’autres réseaux nationaux et des organisations de divers domaines. Des approches, entamées en 2017-2018, se poursuivront la prochaine année avec, entre autres, la Table nationale des CDC, le Réseau des IRC, Prendre soin de notre monde, le réseau anglophone CHSSN, le Réseau québécois des villes et villages en santé, et d’autres encore.

Le RQDS s’implique pour le développement des communautés. Notre organisation est membre du Collectif des partenaires en développement des communautés (CPDC) depuis plusieurs années. Son apport dans le développement et le cheminement du Collectif est indéniable.  Je poursuivrai cette implication, notamment en étant présente aux rencontres et en faisant partie des comités de travail spécifique. De plus, je participerai au comité de direction de l’Opération Veille et Soutien Stratégique (OVSS), un projet né du CPDC.

Ce ne sont que quelques exemples de réalisations qui occuperont la grande équipe du RQDS en 2018-2019.

Une nouvelle année motivante !