Portrait : Concertation Horizon

Il y a 20 ans, en 1998,  se déroulait le premier Forum national de développement social à l’initiative du Conseil de la santé et du bien-être du Québec. Série de portraits sur l’évolution du développement social observé dans les différentes régions du Québec depuis 1998.

Travaillons ensemble pour l’avenir de notre région!

N.D.L.R. Historiquement, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Vallée-du-Haut-St-Laurent a mise sur pied, en 2008, la Commission de Développement social, Égalité des chances et Cohésion territoriale. Cette commission s’est dotée de mécanismes pour déployer des efforts d’intervention en matière de développement social dans la région. Il en a résulté un modèle de gouvernance basé sur le désir de vivre une concertation intersectorielle et multi-niveaux efficace, en respect et avec reconnaissance des acteurs déjà présents, et qui favorise une cohérence régionale et une cohésion territoriale. La Commission de développement social assume également la fonction de comité régional des partenaires dont l’Approche territoriale intégrée (ATI) a été établie comme approche privilégiée d’intervention en développement social. Cette démarche a été très active jusqu’en 2015.Voir les références ]

Concertation Horizon est née suite à de grands bouleversements liés entre autres à plusieurs changements structurels survenant en parallèle au Québec et dans notre région. Des changements tels que, la fusion régionale des CSSS en CISSS régional sur le territoire montérégien, la fermeture des Conférences régionales des élus (CRÉ) et plusieurs pouvoirs ministériels recentrés sur leurs missions sectorielles sont donc venu façonner le paysage du développement social et régional. La CRÉ était le principal interlocuteur du Gouvernement en matière de développement régional et social sur le territoire jusqu’à 2015. Dans la région dite de la « Vallée du Haut-Saint-Laurent » qui était composée de 5 territoires de Municipalités Régionales de Comté (MRC) et de 2 communautés autochtones situés dans l’ouest de la Montérégie, le développement de projets porteurs soutenant les conditions de vie de nos populations allait être appelé à se moduler grandement. Particulièrement avec l’arrivée du Projet de loi 28 mis en place en 2015 qui confiait maintenant les compétences en développement local et régional directement aux MRC.

Certains acteurs régionaux et élus impliqués se sont unis afin de réfléchir à un projet de concertation régionale qui permettrait de ne pas perdre les acquis quant à la présence d’un lieu officiel de concertation ralliant les forces vives autour du développement social et de la réussite éducative dans la région.  C’est ainsi qu’après environ un an de discussions et rencontres, quatre MRC ont donné leur appui à la mise sur pied d’une Concertation régionale intégrée en soutien au développement social et à la réussite éducative, par voie de résolution de leur conseil des maires respectifs.  Les 4 MRC suivantes sont à la base de notre concertation régionale :

  • Beauharnois-Salaberry;
  • Haut-Saint-Laurent;
  • Jardins-de-Napierville;
  • Roussillon.
Une structure en deux paliers

Afin de promouvoir une vision intersectorielle et d’agir de manière concertée,  Concertation Horizon s’est dotée d’une structure divisée en deux paliers. D’abord, le Comité directeur agit à titre d’instance décisionnelle et assoit les grandes orientations régionales :

  • Les 4 MRC nommées précédemment;
  • les 3 Commissions Scolaires de la région;
  • le Collège de Valleyfield ;
  • Services Québec;
  • une Corporation de Développement Communautaire (CDC) représentative du milieu communautaire;
  • le Centre intégré en Santé et Services Sociaux de la Montérégie-Ouest;
  • la Direction de la Santé publique.

De plus,  la table des partenaires représente l’espace régional de mobilisation visant à renforcer la circulation d’information et agir ensemble sur les enjeux transversaux aux 4 territoires de MRC. Elle rassemble plus d’une vingtaine d’acteurs régionaux possédant les connaissances et l’expertise quant aux réalités locales et sous-territoriales. Ainsi, ils peuvent émettre diverses recommandations au Comité directeur qui la chapeaute et agir ensemble pour l’organisation des actions régionales.

Les 4 MRC se sont dotées d’agents de développement social ainsi que d’un comité territorial de concertation en développement social. Les agents  détiennent la connaissance de leur territoire et possèdent donc le lien direct avec les démarches de leurs milieux respectifs.  De plus, Concertation Horizon a initié la concertation entre les agents permettant ainsi un travail inter-MRC qui se veut soutenant en termes d’échange d’informations autour des leviers existants.

Concertation Horizon a pour mission de concerter en vue d’accroître la capacité d’action collective des acteurs qui favorisent l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les 4 MRC participantes et à positionner le développement social et la réussite éducative comme vecteur de développement des communautés.  Les rôles actuels de Concertation Horizon se situent dans la concertation, l’animation et la mobilisation du palier régional d’où le slogan : SE MOBILISER, AGIR, RENFORCER!

Les sept enjeux

Sept enjeux ont été retenus dans le cadre d’un travail d’analyse des Politiques en développement social des MRC et ce, afin de les placer à l’avant-plan de la démarche régionale. Voici donc les thématiques sur lesquelles la Table des partenaires s’attardera plus directement dans les prochaines années :

  • la santé et la sécurité alimentaire;
  • l’éducation, la qualification et le développement des compétences (incluant la réussite éducative);
  • le logement;
  • le transport ;
  • l’accessibilité des services;
  • la réduction des inégalités économiques et sociales;
  • le renforcement de l’action collective.

La concertation régionale est actuellement soutenue financièrement et en services par ses 4 MRC, les 3 commissions scolaires, la Fondation Lucie et André Chagnon, le CISSS de la Montérégie-Ouest, le Collège de Valleyfield.

Une reconnaissance officielle

Forte de ses différents partenariats, la région reconnait désormais cette démarche de développement social qui a été lancée officiellement, le 28 mai 2018 dernier, lors d’une conférence de presse. Actuellement, la Concertation régionale prend son envol quant à sa capacité à :

  • renforcer l’identité collective au grand territoire;
  • agir concrètement pour développer les leviers présents et saisir les opportunités autour des 7 enjeux retenus.

Cette démarche misant sur l’importance du développement social établit une plus-value en termes de vision régionale.

« Ensemble, nous renforçons la capacité d’agir des territoires de MRC en positionnant la réussite éducative et le développement social comme étant au cœur des préoccupations. L’union de nos quatre territoires de MRC, des directeurs et intervenants issus des secteurs-clés font de Concertation Horizon un modèle régional de développement social et nous pouvons en être fiers! » souligne Monsieur Paul Viau, Président de Concertation Horizon et Préfet de la MRC des Jardins-de-Napierville.

Concertation Horizon a la chance de réunir 3 échelles d’intervention, soient :

  1. le niveau opérationnel donc, les actions, la pratique et le développement d’initiatives (principalement assuré par la Table des partenaires;
  2. le niveau administratif étant la coordination des diverses ententes de partenariat, la préparation et l’animation des rencontres, la création d’outils, la diffusion d’informations, la planification et la représentation régionale, etc. (principalement assuré par l’équipe permanente de la concertation);
  3. le niveau politique et décisionnel (principalement assuré par le Comité directeur).

À ce jour, deux comités découlant de la Table des partenaires travaillent déjà sur les enjeux de l’éducation et de la sécurité alimentaire. Des journées thématiques ont été organisées et ont permis de mettre en commun les réalités territoriales. D’ailleurs, un premier Colloque régional en Réussite éducative est actuellement en cours de préparation et se tiendra dans le cadre des Journées de la Persévérance scolaire en février 2019.  Dans la poursuite de la mission, les rencontres de la Table permettront :

  • de dynamiser le développement social du territoire;
  • de maximiser l’efficience de la concertation;
  • mettre en place des actions et projets en intersectorialité liés aux différents enjeux portés par la concertation.
Les défis

Les plus grands défis qui attendent Concertation Horizon sont la consolidation d’une identité régionale et collective, l’arrimage des paliers locaux et régionaux ainsi que la poursuite d’une vaste offensive de communication sur le développement social. Couvrir 42 municipalités sur les 4 territoires de MRC représentant un territoire d’une population de 304 541 citoyens est en soi un grand défi.

« Concertation Horizon, est la mise en commun des expertises, le développement d’une intelligence collective, la mobilisation du niveau politique. Ensemble, nous unissons nos forces, travaillons sur des thématiques communes et décloisonnons les silos » affirme fièrement Madame Suzie Grondin, Vice-présidente de la concertation et directrice générale du Collège de Valleyfield.

Pour plus de détails, visitez le site web de Concertation Horizon

 

 Rédigé par :
Julie Charbonneau, Conseillère à Concertation Horizon
Pier-Olivier Lacoursière, Organisateur communautaire et conseiller à Concertation Horizon

Concertation Horizon en images

 

Références :

  1. RQDS, TOUR DU QUÉBEC, 2014. Portrait des démarches régionales de développement social au Québec, Québec, 2013-2014
  2. Commission de développement social, 2014. GOUVERNANCE EN DÉVELOPPEMENT SOCIAL DE LA VALLÉE-DU-HAUT-SAINT-LAURENT, Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-St-Laurent, JUIN 2014