Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal

L’évolution de la démarche montréalaise en développement social

Il y a 20 ans, en 1998,  se déroulait le premier Forum de développement social à l’initiative du Conseil de la santé et du bien-être du Québec. Série de portraits sur l’évolution du développement social observé dans les différentes régions du Québec depuis 1998.

À la suite des premiers forums de développement social tenus en 1998, un constat se dégage entre les partenaires montréalais : il est d’importance stratégique pour Montréal de disposer d’un lieu où débattre librement des enjeux et défis reliés au développement social afin de trouver des solutions pertinentes et innovantes aux inégalités.

Les défis sont nombreux sur l’île montréalaise, car ce territoire, qui réunit 25% des habitant du Québec, y voit surreprésenté les défis majeurs liés à la pauvreté : 33% des prestataires de l’assistance sociale du Québec, un écart de 11 ans d’espérance de vie entre certains quartiers, plus de 200 000 locataires dits à « besoins impérieux », la plus grande proportion au Québec de ménages aux prises avec de l’insécurité alimentaire (11 %), un taux de décrochage scolaire de 5 points plus élevé que la moyenne québécoise… Ces enjeux se croisent et se conjuguent avec les défis inhérents à une diversité et une immigration forte et unique au regard du reste du Québec. L’élaboration de solutions régionales concertées entre les nombreux acteurs agissant sur le territoire nécessite un lieu de rencontre.

Depuis 1998, le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal (FRDSÎM) s’est donné pour mission d’être cet espace privilégié sur l’île de Montréal où des acteurs régionaux, issus des différents secteurs de concertation intersectorielle et multi-réseaux, se rencontrent et dialoguent afin de trouver des solutions aux enjeux transversaux liés aux inégalités sociales.

Ce dialogue prend un nouvel essor à partir de 2012 lorsque le FRDSÎM devient une instance autonome de la CRÉ et adopte une nouvelle stratégie axée sur l’organisation des Biennales sur le développement social. Cette stratégie a permis de nombreux succès, la mobilisation des acteurs et le travail réalisé en amont de la première Biennale (2015) conduisant notamment la Ville de Montréal à adopter une première Politique de développement social. Le dialogue établi entre les acteurs du développement social autour de cette Politique publique s’est poursuivi lors de la deuxième Biennale (2017) alors que les réflexions autour du croisement entre développement social et urbain avaient vocation de nourrir le futur plan d’action de cette Politique.

L’importance d’un lieu de rencontre régional dévolu au développement social est aujourd’hui toujours aussi impératif au regard de la persistance et de l’aggravation des enjeux montréalais propres à l’agglomération. Pour aboutir à un développement social plus intégré, vecteur de réduction des inégalités sociales, il faut accroître la convergence entre les acteurs, travailler au partage des pratiques et des connaissances entre les acteurs pour ainsi favoriser de nouvelles collaborations. Au croisement des forces vives multisectorielles du développement social, le Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal veut être ce catalyseur essentiel à la réalisation d’un développement social plus intégré et plus équitable sur l’île de Montréal.

Pour plus de détails, visitez la section Historique du site du FRDSÎM

Le FRDSÎM en images

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>