Comme vous le savez depuis quelques mois, j’ai pris la décision de donner une nouvelle trajectoire à ma vie professionnelle. En effet, depuis le mois de mars dernier, j’ai quitté le poste de la coordination du RQDS que j’occupais depuis neuf ans et un mois (!!!), jour pour jour. C’est un départ qui s’inscrit toutefois dans la continuité, puisque je reste au service des membres du RQDS dans un nouveau rôle d’agente de liaison. Avant de vous partager la nature de mes nouvelles fonctions au sein du RQDS, je souhaite tracer un bilan de ces neuf années à la coordination du RQDS.
1- 2009-2014, le yang
Je constate deux périodes bien distinctes dans l’évolution du RQDS. Celle allant de 2009 à 2014, qui en a été une d’expansion, et celle allant de 2014 à aujourd’hui que je qualifierais de positionnement interne et externe. Le yang et le yin.
À mon embauche au début de 2009 comme 1ère coordonnatrice du RQDS, son conseil d’administration portait deux grands dossiers nationaux. Le premier était la diffusion des résultats d’un rapport de recherche portant sur des initiatives de lutte contre la pauvreté par le développement social intégré. Le souci d’en vulgariser les résultats auprès des acteurs du développement social et de leurs partenaires ont débouché, en 2011, sur une trousse de partage et animation “Ensemble, cultivons le développement social”.
Le second grand dossier était la volonté de souligner le 10e anniversaire du 1er Forum de développement social de 1998, de tracer un bilan du chemin parcouru et d’identifier des perspectives pour les prochaines années. De 2009 à 2014, le RQDS a piloté la démarche “Bilan et perspectives en développement social”. Plusieurs retombées structurantes sont issues de cette démarche, entre autres la production d’un bilan par région, puis d’une analyse transversale de l’ensemble des bilans régionaux mettant en évidence huit préoccupations communes aux régions et dont le contenu a été vulgarisé dans la vidéo “Sur la route du développement social”. Cette vidéo a ensuite servi de base à une animation proposée dans le cadre de la tournée des régions que le RQDS a entrepris en 2013-2014, qui a rejoint plus de 500 participants dans 14 régions et dont sont issus les énoncés de vision pour le développement social.
Durant cette même période, le RQDS a contribué au soutien de ses membres en tenant deux fois par année des activités de partage et de réseautage. Il les a également soutenus par la production de plusieurs outils : lancement de son site Internet, publication d’un portrait annuel des démarches régionales, réalisation de deux webdocumentaires illustrant des initiatives structurantes en développement social, production d’une vingtaine de chroniques “Reflets des régions”.
En 2014, le RQDS comptait 17 membres régionaux et était définitivement en plein essor. Au-delà des outils et des activités réalisées, l’héritage principal de cette période est que la démarche de “Bilan et perspectives en développement social” a permis d’asseoir la crédibilité du RQDS, de mener à un financement récurrent par le MTESS et de faire reconnaître le RQDS auprès du Gouvernement du Québec en tant qu’interlocuteur privilégié en matière de développement social. Le yang, l’expansion.
2- 2015-2018, le yin
Puis, vint la fracture de l’automne 2014, modifiant en profondeur la structure de gouvernance territoriale et fragilisant les démarches régionales en développement social. Le yin, la contraction. Depuis 2015, le RQDS a d’abord priorisé le soutien à ses membres et la reconstruction à l’interne de sa vie associative. Ainsi, malgré le contexte en forte mouvance, il a maintenu ou développé les contacts dans les régions. Le RQDS a de plus documenté sur une base régulière l’évolution du portrait de chacune des concertations régionales et a maintenu ses activités biannuelles. Afin de préserver la mémoire collective, il a lancé une plateforme web regroupant 80 outils en développement social produits dans 12 régions. Le Réseau a aussi coordonné une recherche nationale partenariale sur les retombées du logement social communautaire.
Par ailleurs, pendant les 4 dernières années, beaucoup d’énergie a été investie par le RQDS dans les représentations politiques en vue de positionner le développement social et ses acteurs. Ainsi, le RQDS a participé à plus d’une vingtaine de rencontres au MTESS et lui a soumis des avis et des mémoires susceptibles de favoriser un développement social intégré.
L’héritage de cette deuxième période est le constat de la force de vie qui anime le RQDS et ses membres et de leur capacité à reconstruire sur des bases renouvelées. Ils ont su naviguer dans l’adversité et sont pour la plupart en transition vers une posture plus solide.
Et l’avenir pour le RQDS? En 2017, un soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon lui a permis d’entreprendre une réflexion stratégique pour ajuster sa vision aux besoins émergents de ses membres, réflexion qui a mené à l’élaboration d’un plan d’action pour les cinq prochaines années et dont les deux premières années seront soutenues par la fondation. Ce souffle nouveau permettra à la vision ambitieuse que nous nous sommes donnée de s’incarner pour que le RQDS joue davantage son rôle de communauté de pratique auprès de ses membres et poursuive ses efforts de représentations politiques.
3- Agente de liaison
C’est dans ce contexte où le RQDS dispose de nouvelles ressources que mes récentes fonctions d’agente de liaison prennent place. À ce titre, j’aurai à maintenir un contact personnalisé avec les porteurs du développement social dans chaque région, à tenir les portraits régionaux à jour, à développer des chantiers thématiques annuels, à offrir des outils et des activités de mentorat, de partage ou de réflexion. Concrètement, d’ici l’été 2018, je coordonnerai trois projets :
- la refonte du site Internet pour qu’il soit plus convivial et qu’il intègre la plateforme des outils en développement social;
- la création d’une vidéo illustrant ce qu’est le développement social et le rôle des démarches régionales;
- la documentation des demandes déposées au FARR par des démarches régionales.
Au cours de l’automne, je travaillerai sur une offre de mentorat et débuterai un chantier thématique identifié par les membres.
Je me sens totalement privilégiée d’avoir pu contribuer à titre de coordonnatrice à l’essor du RQDS pendant les 9 dernières années. Je salue tous ceux et celles que j’y ai côtoyés durant mon mandat de coordonnatrice : présidents, membres du conseil d’administration, représentants régionaux, collaborateurs, partenaires, chercheurs, bailleurs de fonds. Je passe le flambeau avec grande confiance à Monique Côté, directrice générale, avec un mélange de fierté et d’humilité, car si le Réseau est en bonne condition, il reste beaucoup à faire! Ce n’est donc pas une fin, mais un nouveau départ, avec d’autres responsabilités et une nouvelle équipe. Ensemble, nous poursuivrons l’objectif de mener de l’avant le RQDS et ses membres!
Je vous laisse sur un mot inspirant de Barack Obama :
La marche de l’histoire est longue. Les défis rencontrés sont des pavés sur la route qui mène à une société plus juste et inclusive. L’important est d’orienter l’effort collectif dans la bonne direction. Aujourd’hui n’est qu’une étape vers l’avancement de la société. Je me vois comme un membre d’une course à relais, tentant de laisser la société dans de meilleures dispositions pour le suivant. Le mot le plus fort, c’est le NOUS.
Christiane Lussier
Agente de liaison