Le RQDS a un mandat de soutien auprès de ses membres, soit les démarches régionales de développement social, qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Et concrètement, qui sont les personnes derrière ces initiatives sociales, quelles sont leurs fiertés, leurs aspirations, de quoi rêvent-elles?
Un mot de Monique Côté, directrice générale du Réseau québécois de développement social
« On ne voit pas le temps passer… » comme chantait Ferrat!
Déjà six mois que j’occupe le poste de direction du Réseau québécois de développement social. Durant cette courte période, j’ai pris possession des dossiers, fait des rencontres avec les membres, opéré la gestion quotidienne de l’organisme et de notre équipe, travaillé avec le conseil d’administration et collaboré avec les partenaires, et plus encore. Et au bilan? Je confirme que je me sens tout à fait à ma place au RQDS. Pourquoi ?
J’ai choisi, il y a plusieurs décennies, d’œuvrer au communautaire.
J’ai choisi de travailler pour la qualité de vie de mes concitoyens, de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, d’aider les familles à avoir une saine alimentation, de favoriser la participation citoyenne, etc.Guidée par des valeurs de respect, d’humanité, de justice sociale, d’équité entre les peuples, écologiques, etc. j’ai orienté mes études, mes implications et mes expériences de travail en ce sens.
Le leadership fait partie de ma personnalité depuis ma tendre enfance.
Je cumule plus de 40 années de travail en gestion, coordination et direction de petites entreprises et d’organismes à but non lucratif. Ce long cheminement en milieu communautaire et en développement social m’a permis de rencontrer des personnes extraordinaires et de réaliser des projets tout aussi marquants.
Citons, entre autres, la mise en place et la coordination d’un programme incluant des cuisines collectives, un cours en alimentation et une épicerie économique, la création d’une table de concertation en sécurité alimentaire, la coordination de l’Approche territoriale intégrée (ATI) de Giffard-Montmorency, la direction du Réseau québécois de revitalisation intégrée (RQRI).
Ce dont je suis la plus fière dans tout cela?
La mobilisation et la participation des personnes visées par les différents projets. Tout le travail accompli a été fait en collaboration, avec les citoyens, avec les participants, avec les membres, etc. C’est ensemble, par un développement social intégré et coordonné, que nous pouvons assurer une qualité de vie toujours meilleure. Le développement social, c’est au cœur de notre quotidien, dans tous les aspects de notre vie !
Je souhaite que cet état de fait soit enfin reconnu officiellement et qu’un ministère du développement social soit créé. J’espère un soutien officiel et récurrent des instances en développement social au Québec.
Monique Côté
Septembre 2018