Centre-du-Québec : En route vers une concertation régionale en sécurité alimentaire
La sécurité alimentaire au Centre-du-Québec est reconnue depuis plusieurs années comme une préoccupation majeure et commune à l’ensemble des MRC de la région. Les différentes consultations menées depuis 2009 autant par le Comité régional en développement social (CRDS) que par la Conférence régionale des élus (dans le cadre de l’Alliance de la solidarité et l’inclusion sociale et le Plan quinquennal de développement 2014-2019) et par la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie (consultations en 2012 et 2014) ont démontré l’importance accordée par les acteurs sur le terrain à cette question.
Ci-dessous quelques-unes des principales actions régionales entreprises depuis 2009 :
- Réalisation d’un répertoire des ressources en aide alimentaire et d’une cartographie des commerces alimentaires;
- Tenue de deux forums régionaux afin de connaitre les besoins des organisations;
- Mise sur pied d’une concertation régionale – la Table des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec (TRAACQ);
- Développement d’une plus grande connaissance des mécanismes d’approvisionnement des organisations ;
- Amorce d’une démarche visant à conclure des ententes d’approvisionnement avec des syndicats et fédérations de producteurs agricoles au Centre-du-Québec;
- Production d’un État de situation régionale sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec.
La production de cet état de situation met en lumière des dimensions importantes notamment : l’existence d’un continuum en sécurité alimentaire (de l’aide alimentaire vers l’autonomie alimentaire), l’influence de plusieurs déterminants sur la sécurité alimentaire, la concertation nécessaire de partenaires de milieux différents, la nécessaire présence de plusieurs actions concertées afin d’agir positivement sur la problématique et l’étendue de toutes les actions en cours dans ce domaine. Un des principaux défis qui se pose concernant la sécurité alimentaire est d’assurer l’arrimage et la complémentarité des actions mises en œuvre dans la région. Dans ce sens, la mise en place d’une instance de concertation intersectorielle régionale est considérée comme un moyen privilégié pour échanger sur la situation de la sécurité alimentaire afin de mettre en évidence les besoins émergents, mobiliser la communauté et rechercher des partenaires.
La mise sur pied d’une telle instance est en cours au Centre-du-Québec et c’est le CRDS qui assumera le leadership, le soutien et l’élaboration d’un premier plan d’action régional en sécurité alimentaire. Les principaux mandats du comité sont :
- Communication et diffusion d’information sur la sécurité alimentaire;
- Partage et échange d’expertise au sein des territoires locaux;
- Identification de solutions complémentaires adaptées aux divers enjeux liés à l’aide et à l’autonomie alimentaires;
- Arrimage des actions régionales et locales en sécurité alimentaire.
État de situation régionale sur la sécurité alimentaire au Centre-du-Québec, 2014
Mise sur pied de la Table des ressources en aide alimentaire du Centre-du-Québec (TRAACQ), mai 2014